Présentation du projet
Le Quartier du Centre-Ville a été identifié comme l’un des quartiers prioritaires du contrat de ville et retenu parmi les 200 quartiers d’intérêt national par l’ANRU pour bénéficier du nouveau programme de renouvellement. Ce programme d’envergure va permettre au Centre-ville de s’insérer durablement dans une perspective d’amélioration du cadre de vie des habitants et de dynamique territoriale.
5 Questions-Réponses pour mieux comprendre le projet de renouvellement urbain du Centre-ville.
– Qu’est-ce que le NPRU ?
La loi n° 2014-173 du 21 février 2014 relative à la programmation pour la ville et la cohésion sociale fournit un nouveau cadre d’action pour la politique de la ville, mise en œuvre au moyen des contrats de ville. D’une part, elle fixe les objectifs et principes répartis dans 4 piliers : Développement économique et emploi Cohésion sociale Cadre de vie et renouvellement urbain Valeurs de la République et citoyenneté
D’autre part, elle redéfinit la géographie d’intervention des quartiers prioritaires. A Saint-André, les quartiers prioritaires sont Fayard, Cambuston, Centre-ville et Cressonnière http://sig.ville.gouv.fr/Atlas/QP/
Le Nouveau Programme National de Renouvellement urbain (NPNRU) concerne 200 quartiers prioritaires et couvre la période 2014-2024.Il est financé par l’ANRU avec le concours d’Action Logement et d’autres partenaires (Caisse des Dépôts et Consignes, ANAH, ETAT ; etc..) pour permettre aux quartiers présentant des dysfonctionnements urbains les plus importants de bénéficier des moyens financiers pour y remédier.
– Pourquoi le quartier du Centre-ville ?
Après l’opération ANRU 1 lancée en 2006 par la Commune de Saint-André, qui a transformé l’image des quartiers de la Cressonnière, Ravine-Creuse et Mille Roches, la Commune a souhaité renforcer son intervention en matière de renouvellement urbain des quartiers en se portant candidate au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain pour le secteur du Centre-ville. Le choix du Centre-ville a été motivé par le diagnostic de plusieurs dysfonctionnements urbains et par la plus forte concentration de pauvreté avec le plus faible revenu médian annuel (4400 euros) et la plus forte densité (7559 habitants /km).
– Quels sont les objectifs du NPRU Centre-ville ?
Le projet NPRU Centre-Ville se décline en 5 objectifs : Requalifier et développer l’offre résidentielle Renouveler l’attractivité économique et commerciale Reconnecter le Centre-Ville Valoriser le Centre-Ville par des actions qualitatives Renforcer et valoriser l’armature des équipements Il répondra à des exigences environnementales fortes, avec l’ambition d’obtenir le label national « EcoQuartier ».
– Le NPRU Centre-Ville, ça commence quand ?
La signature du protocole de préfiguration le 18 juin 2016 a lancé le coup d’envoi du nouveau programme de renouvellement urbain qui décline en 2 phases :
La phase « protocole de préfiguration », 2016-2018, première étape de contractualisation du projet. Destiné à financer un programme d’études et des moyens d’ingénierie, il permet la conception de projets urbains de qualité et la définition des conditions de leur faisabilité et de leur réalisation. La phase « conventionnement », 2019-2024, détermine les projets opérationnels et leur mise en chantier.
– Et la place de l’habitant dans le NPRU Centre-Ville ?
Le programme de renouvellement urbain se déploie avec le principe de participation des habitants. A Saint-André, les façons de procéder sont multiples : action scolaire, conseil citoyen, ateliers thématiques… Prochainement, des réunions publiques vont être organisées pour permettre aux habitants d’échanger et d’émettre leurs avis sur les différentes phases de restitution de conception du projet de renouvellement urbain.
Plus d’informations au 0262 58 88 64 (Service Aménagement – Mairie de Saint-André)).
cliquez pour télécharger