SAINT-ANDRE VILLE VERTE ET DURABLE
Une conférence de presse a été organisée le jeudi 22 septembre 2022 par la municipalité afin de présenter l’un des piliers majeurs de la mandature « Saint-André, Ville Verte et Durable ». Le Maire Joé BEDIER a présenté les mesures phares de la mandature pour une gestion encore plus rigoureuse et respectueuse des ressources énergétiques.
La première étape a démarré par le verdissement du parc automobile de la Mairie grâce à l’achat de 25 véhicules électriques permettant de diminuer l’usage d’énergies fossiles et d’abandonner les énergies polluantes. La prochaine étape sera suivie par un projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux (86 sites identifiés) afin de produire de l’énergie électrique et de diminuer la facture énergétique.
Maîtriser les dépenses énergétiques est un enjeu prioritaire. Le nouveau marché d’éclairage public est une opportunité pour la collectivité de rénover plus de 4500 points lumineux. Il sera possible de faire varier l’éclairage en fonction des créneaux horaires. Tous les quartiers seront concernés par cette rénovation du parc d’éclairage public à partir de la fin 2022.
La végétalisation et la déminéralisation des écoles sont également des priorités. Un partenariat a été établi avec le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) pour la re végétalisation des cours d’écoles. Pour offrir un environnement urbain plus agréable, une patrouille environnement a été mis en place en 2021 afin de lutter contre les dépôt sauvages sur la voie publique. Des mesures fortes qui ont pour objectifs de maîtriser les ressources de la collectivité dans le contexte énergétique actuel et offrir un cadre de vie plus agréable et respectueux de l’environnement pour les Saint-Andréens.
Etaient également présents lors de cette conférence de presse: Laurent PAPAYA 7 ème adjoint au Maire, Primilla CEVAMY 3 ème adjointe au Maire, Jean-Pierre GOURAMA 12 ème adjoint au Maire, Adélaïde CERVEAUX 17 ème adjointe au Maire, Charles PERRIER conseiller Municipal et Jimmy GRONDIN 13 ème adjoint au Maire.