Objectifs et Programme :
Afin de freiner l’augmentation du trafic routier et de répondre aux enjeux environnementaux, la ville de Saint-André s’est engagée à organiser les déplacements en mettant l’accent sur l’extension des modes doux dans ses projets.
Actuellement, tous les projets d’infrastructure routière, tant dans le centre-ville que dans les zones périphériques de Saint-André, intègrent des études et des travaux sur ces nouveaux modes de déplacements.
Le projet de création de la voie verte du chemin Rio vise à aménager un itinéraire cyclable et piéton sécurisé entre le chemin Lagourgue et le chemin Lefaguyès.
Cet aménagement comprendra une piste cyclable bidirectionnelle de 1,50 m de large en enrobé rouge, avec un séparateur entre la voie verte et la voie communale pour sécuriser les déplacements des piétons et cyclistes. La longueur totale du projet est de 1030 mètres.
La modernisation de cette voirie accompagnera le renouvellement urbain de la zone et améliorera les conditions de circulation pour les usagers venant de la partie haute de la ville.