NOS SAINT-ANDRÉENS ONT DU TALENT
Les karatékas français se sont distingués au Championnat d’Europe de Karaté Kyokushinkai, qui s’est tenu à Varna, en Bulgarie , les 18 et 19 mai derniers.
Parmi eux un Saint-Andréen : Liam OUNE BIVE. Cet adolescent de 13 ans habite Bras des Chevrettes et il est devenu champion d’Europe dans la catégorie des juniors 12-13 ans de plus de 55kg.
Son 1er titre de champion il l’a décroché en juin 2022 dans la catégorie 10-11 ans de plus de 45 kg.
Un résultat conforme par rapport au milieu familial dans lequel il vit : un papa et un grand frère qui sont passionnés d’arts martiaux .
Le Karaté Kyokushinkai, Liam le pratique depuis 9 ans ! Une pratique caractérisée par des combats rapprochés, de courtes distances.
Pour lui, ce karaté c’est « l’école de l’ultime vérité » ; dans le sens où il faut un dépassement de soi et cela forge le mental et le physique avec une discipline de fer.
Et je jeune champion se donne les moyens de réussir . Il s’entraine en vue des compétitions 5 jours/7 ; en dehors des championnats c’est 4 jours par semaine au gymnase Paris Kischenin à la Cressonnière.
Il a déjà un beau parcours pour avoir participé aux championnats d’Afrique ; de Los Angeles ; et dernièrement en Pologne .
Différents combats et titres qui lui permettent de porter fièrement la ceinture marron, juste avant la noire.
Liam est scolarisé au collège Ste Geneviève à Saint-André en classe de 3ème.
Son métier ? C’est de devenir kiné . Comme beaucoup de jeunes de son âge, il aime beaucoup les jeux vidéo ; se faire un cinéma avec des amis .
Il n’est pas addict à la mal bouffe et préfère plutôt le rougail saucisses de sa mamie Marie Thérèse âgée de 69 ans ou encore le riz-brèdes-saucisse frite que lui concocte sa maman Nicolette .
Il tient à lancer ce message aux jeunes : « il faut faire du sport. Celui qui croit en lui réussira forcément. Il ne faut jamais désespérer. »
Félicitations encore Champion . Bonne continuation .
Restez bien connectés , le week-end prochain nous vous présenterons une femme talentueuse de Saint-André