NOS SAINT-ANDRÉENS ONT DU TALENT
C’est une jeune fille de 20 ans, passionnée et déterminée avec qui nous avons rendez-vous aujourd’hui : Chloé COUTURIER.
Depuis jeune, elle s’est toujours intéressée au domaine paramédical . Elle décroche son bac ST2S (Science Technologie Sanitaire et sociale) avant d’intégrer l’école d’infirmière où elle est actuellement en 2ème année au CHU Nord .
Cela n’a pas toujours été simple, reconnait-elle. Elle a senti une certaine différence de traitement, le fait d’être une femme dans un « métier d’homme ».
À savoir qu’en France , les femmes représentent environ 16 % de l’effectif total des sapeurs-pompiers en France, soit une femme parmi 6 sapeurs-pompiers.
Mais Chloé sait où elle va et passe au-dessus de tout ça et ne demande qu’une chose : qu’on la juge sur ses compétences.
Elle combat son 1er feu de canne à Saint-André, avec une co-équipière, et c’est avec une grande satisfaction qu’elles maîtrisent le sinistre. C’est un de ses meilleurs souvenirs!
Puis elle interviendra sur toutes sortes de missions : accident de la route, noyés, secours d’urgence aux personnes…
Un métier éprouvant physiquement et psychologiquement qu’elle affronte brillamment !
Actuellement en stage d’infirmière dans un cabinet médical à Ste Anne, elle avoue préférer être en action sur le terrain .
C’est pourquoi, son but c’est d’être infirmière des sapeurs-pompiers ou intégrer le SMUR ou encore les Urgences .
Son message aux jeunes : « nous n’avons qu’une seule jeunesse. Il faut se lancer. Ne pas avoir peur. L’école c’est bien, parcours sup c’est bien mais ça reste de la théorie. Nous devons toucher le monde du travail et ne pas hésiter à tenter l’expérience du terrain. Il n’y a que comme ça que l’on confirme nos choix de vie ».
Chloé COUTURIER qui habite au lotissement Latchoumaya approuve les devises des pompiers « courage et dévouement » et « sauver ou périr ».
Nous lui souhaitons plein de réussite .
Restez bien connectés , le week-end prochain nous vous présenterons un adolescent talentueux de Saint-André