NOS SAINT-ANDRÉENS ONT DU TALENT
Ce week end on vous invite à faire quelques brasses dans les 2 piscines de Saint-André en compagnie de Yann FRANCOIS-MARIE
Habitant Terre Rouge, 43 ans, c’est sa maman qui a pris la décision de lui faire pratiquer la natation dès le plus jeune âge pour une raison toute simple : elle a une peur bleue de l’eau et voulait absolument que ses enfants sachent nager.
Pris en main par les maîtres-nageurs de la piscine du centre-ville, Yann progresse rapidement et s’inscrit dans le club sport adapté de la Ste Suzanne pendant quelques années où il se fait repérer par un entraîneur.
A partir de là, tout s’enchaîne et c’est Kevin qui l’entraîne pour des compétitions où il récolte des médailles qui ornent toute la maison. Il participe aussi aux Jeux des Îles de l’Océan Indien
Loin de boire la tasse, il fait le grand saut en 2022 et va se mesurer à du haut niveau dans l’hexagone et devient vice-champion de France dans la catégorie seniors; un titre qu’il renouvelle en 2023 .
Yann a eu une scolarité difficile avoue sa maman Nella, faute de moyens à l’époque.
Ce qui ne l’empêche pas d’intégrer le CAT (Centre d’aide par l’activité) et de trouver du travail à l’ALEFPA où il s’occupe des espaces verts . Un poste qu’il occupe depuis 21 ans ce qui lui a valu la médaille du travail l’année dernière.
Yann est talentueux à plus d’un titre quand on vous révèlera qu’il est trisomique 21 « Je suis comme vous. Même handicapé je suis un être humain. Je sais faire ». C’est sa phrase préférée. Et il l’a prouvé avec toutes ses médailles et titres.
Entourée de sa maman, de ses 3 sœurs Eléonore, Gabrielle, et Delphine, Yann s’épanouit grâce à cet amour protecteur familial, il est autonome, et maîtrise l’ordinateur .
Aucun obstacle ne peut entraver l’avenir que l’on décide. Yann en est le parfait exemple
La ville de Saint-André est fière du Vice-Champion Yann FRANCOIS-Marie
Restez bien connectés , le week-end prochain nous vous présenterons une jeune femme talentueuse de Saint-André