Le nouveau pôle d’échanges de Saint-André
Le Pôle d’échanges multimodal a été inauguré après plus de 2 ans de travaux, ce jeudi 18 août, en présence du Maire de la ville Joé BEDIER, des élus de municipaux et communautaires, de Michael Mathaux Sous-Préfet de l’arrondissement Est, de Patrice Selly Président de la CIREST, de Ludovic Alamelou PDG de la SPL ESTIVAL et de Patrice Boulevart 9 ème vice-président délégué aux mobilités durables.
Cette nouvelle infrastructure vient remplacer l’ancienne gare routière devenue obsolète et vétuste. Ce nouveau pôle d’échanges multimodal accueillera plus de 500 passages de bus par jour et devrait être fréquenté par au moins 2,5 millions de passagers par an.
Les habitants de la microrégion Est et plus particulièrement de Saint-André pourront enfin disposer d’un espace accueillant et moderne. Cette nouvelle infrastructure ne pourra que contribuer à augmenter l’attractivité des transports en commun.
La municipalité est soucieuse de revoir en profondeur la mobilité sur le territoire communal, l’objectif est de mieux desservir, d’encourager à l’usage des modes doux et d’être attractif. Cela passe par exemple par l’intégration des voies vélos sur les nouveaux projets routiers, par l’amélioration de la circulation au niveau des différents échangeurs et par l’amélioration de l’offre de transport en commun sur la commune.
Le nouveau pôle d’échanges multimodal n’est qu’une première étape devant l’immense chantier des mobilités et de l’amélioration des déplacements qui nous attend.
Le nouveau pôle d’échange en chiffres
– 8 quais (3 cars Jaune et 5 ESTIVAL) pouvant accueillir des bus jusqu’à 18 m de long ou à étage
– 8 bornes d’information voyageurs (1 par quai)
– 2 panneaux multilignes d’information dynamique
– 2 guichets de vente de tickets (Car Jaune et Estival)
– 2 salles d’attente de 80 places assises et à l’abri des intempéries
– 1 agence commerciale ESTIVAL
– 1 point de petite restauration
– Des toilettes publiques
– Des points vélos
– Coût global – 8 millions d’euros