LE CAVADEE, UNE CELEBRATION HAUTE EN COULEURS !
C’est une Fête qui dure dix jours en l’honneur du Dieu tamoul Mourouga. Le Cavadee, s’est clôturé ce samedi, après une période de carême, par une procession qui a rassemblé plus d’un millier de pénitents.
Symbole du chemin de la spiritualité, le Cavadee est un rituel de purification et de victoire sur soi. Il évoque le fardeau des fautes, de rédemption, et la victoire du bien sur le mal.
Les aiguilles d’argent, plantées notamment dans la langue, matérialisent le voeu de silence et sont censées favoriser la circulation de l’énergie solaire.
La procession, accompagnée d’une foule de croyants, a pris son point de départ au niveau de la Rivière du Mat Les Hauts, et s’est arrêtée devant chaque maison où des fidèles ont offerts des plateaux de fruits, de fleurs, de parfums.
Plus de 800 pénitents, aux corps transpercés d’aiguilles d’argent, sous les yeux d’une foule importante de croyants, de fidèles mais aussi de touristes, ont soutenu le CAVADEE ce jour, décoré de fleurs, de feuillages et d’icônes spirituelles.