La rénovation du Centre-Ville, un projet d’envergure
Le mardi 19 mars 2013, le Maire a présenté le projet de renouvellement urbain du Centre-Ville, avec comme ambition de créer une dynamique économique au cœur du centre-ville. Coût de l’investissement : 245 millions d’euros.
Le centre-ville de Saint-André est très fréquenté. Cependant son dynamisme commercial souffre depuis bien longtemps d’un image, dévalorisant en termes de qualité de vie et d’une circulation souvent engorgée. Dans ce contexte, la commune de Saint-André souhaite engager un véritable Projet de Renouvellement Urbain, s’attachant à la fois à maintenir la dynamique commerciale et à rendre sa cohérence au cœur de ville.
Par la démolition et la recomposition urbaine d’îlots délaissés, le projet cherche à redévelopper un vrai quartier de centre-ville, mieux équipé et desservi, accueillant une population plurielle dans un cadre de vie attractif.
Le Projet de Renouvellement urbain du Centre-Ville
Le Projet de Renouvellement urbain comprendra la recomposition de trois ilots urbains, Ilot Centre Commerciale, Ilot Cité artisanale, Ilot Jouvencourt dans les domaines suivants :
1) Le logement avec la livraison de 708 logements répartis `
2) L’économie avec la création de près de 18 000 m2 de surfaces de commerces et de services
3) L’amélioration du cadre de vie avec la création d’espaces publics et de la coulée verte, la construction d’une voie de TCSP avec la rénovation de l’avenue de la République et de la rue du lycée
4) L’épanouissement humain avec la réhabilitation de la Salle Guy Alphonsine, la création de 366 places de parkings, la réhabilitation de 4 écoles, la reconstruction de la salle des Fêtes et l’extension de la Mairie.
Une enveloppe de près de 245 millions d’euros est nécessaire à la réalisation du projet de renouvellement urbain du Centre-Ville. Pour l’heure, la municipalité a élaboré un schéma d’aménagement équilibré qui prend en compte l’épanouissement et la diversité de sa population. Elle compte obtenir le soutien de l’ANRU 2.