JOURNÉE DU COLIBRI AU COLLÈGE FAYARD
Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le collège Terrain Fayard a organisé ce jeudi 10 novembre, la « Journée du Colibri ». De nombreuses animations ont été organisées lors de cette journée : l’ensemble des collégiens ont fabriqué leurs colibris en origami qui est le symbole de la solidarité. Des affiches, des danses et du chant ont été préparés pour sensibiliser à ce phénomène néfaste de la société.
Les élèves ont fait la lecture de la fable « Le colibri » une légende amérindienne qui est porteur d’un message fort de solidarité. Elle symbolise l’importance de chaque geste, chaque engagement et action, même dans une cause qui nous dépasse. Cette action s’inscrit dans la durée puisque depuis près de deux ans le collège s’est engagé dans le programme phare (plan de prévention du harcèlement) au niveau national institué par le Ministère de l’Education.
Des actions concrètes ont été réalisées dans chaque classe. Les élèves volontaires ont été formés et nommés ambassadeurs de lutte contre le harcèlement. Ce programme a permis de libérer la parole et les jeunes osent désormais dénoncer. Les comportements ont changé pour les victimes et pour les anciens « harceleurs » une vraie fierté pour toute la communauté éducative de l’établissement. Messieurs Alain MOUTAMA RAMAYE et Jimmy GRONDIN élus du secteur étaient présents et ont rappelé le soutien de la municipalité dans cette lutte.