Gros plan sur le Centre ville d’avenir et le futur pôle d’échange
Deux points figuraient à l’ordre du jour de la 4e réunion publique organisée le 11 Juillet 2018 à la Mairie de Saint-André à laquelle plusieurs habitants ont participé :
> le Projet PNRU Centre ville d’avenir,
> le Nouveau pôle d’échange et ses futurs aménagements en faveur du transport en commun.
Après la présentation des propositions de plan général, des sources de financement (Etat PNRU, Coeur de Ville, Grenelle de l’environnement, l’Europe FEDER, la Région Trans Eco Express, la Cirest Esti+) du calendrier et de la programmation des travaux par les élus et les responsables techniques de la mairie, les habitants ont émis leurs avis, des remarques pertinentes et des critiques constructives. « Les projets se feront avec vous, pour vous » . Voici les grandes lignes du projet, « Pour un centre-ville attractif, ouvert à tous, agréable pour tous ! »
PROJET CENTRE-VILLE D’AVENIR
« Le Centre-ville est apprécié par ses habitants, mais le quartier est vieillissant, manque de modernité et perd en attractivité… » voici le constat. La commune de Saint-André ambitionne de tendre « Vers un centre-ville attractif, ouvert à tous et agréable pour tous ». 2 axes majeurs et 5 thématiques sont à retenir a précisé Mathieu Lam-Yam, responsable du Service aménagement de la mairie.
LE FUTUR PÔLE D’ECHANGE
Le futur pôle d’échanges sera construit à la place de la gare routière actuelle. Il comprendra :
> 8 quais pour les réseaux Estival et Car Jaune (contre 2 actuellement)
> Un bâtiment d’attente pour les voyageurs
> Des écrans affichant les horaires des prochains départs
> 2 guichets de vente
> Un espace d’accueil et d’information sur les réseaux Estival et Car Jaune
> Des toilettes publiques
> Un point de restauration
> Les locaux nécessaires pour les exploitants
>Deux parking de proximité sur les ilots Jouvancourt et Victoria
La Rue du Lycée sera aménagée sur toute sa longueur, soit 440 mètres. Les travaux porteront sur :
> L’aménagement d’un site propre double sens pour les bus
> La remise à neuf de la chaussée pour la circulation générale
> La reprise des trottoirs et des espaces verts
> La mise en place d’un nouvel éclairage
>La création d’un carrefour à feux au niveau du pôle d’échanges
>La mise en place de feux sur le rond-point jet d’eau, pour gérer le passage des bus
L’avenue de la République sera aménagée du rond-point jet d’eau au rond-point du trésor public, soit sur 320 mètres linéaires. Il est prévu :
> L’aménagement d’un site propre pour les bus dans le sens vers la RN 1
> La remise à neuf de la chaussée pour la circulation générale
> La reprise des trottoirs et des espaces verts
> La mise en place d’un nouvel éclairage