Festival de contes « Ti Kour Gran Kour »
Le festival de contes « Ti Kour Gran Kour » s’est déroulé du vendredi 10 au samedi 18 juin à Saint-André.
Comme chaque année, l’association Kozé Conté a réuni de nombreux conteurs autour de cet évènement dont le thème principal était les langues régionales.
Un large public a fait le déplacement pour prendre part aux nombreuses animations : Masterclass pour les conteurs, conférences « Il était une fois 3, 7, 9 ».
La tête d’affiche était le conteur Breton Daniel CARRE. Des rencontres littéraires à la médiathèque Auguste Lacaussade avec pour thèmes « la langue identitaire, l’apport dans la langue » ou encore « la publication des contes à la Réunion » ont permis au public de prendre connaissance de la réalité du travail des conteurs péi et du travail réalisé jusqu’à l’édition de leurs ouvrages. Durant toute cette semaine, 16 écoles de la ville ont eu la chance d’accueillir des conteurs pour des spectacles au sein de leurs établissement.
Au Colosse pour « la scène jeune public », les mercredis jeunesse de l’école Georges Marie SOBA, ont fait aux rire aux éclats les spectateurs avec leurs devinettes les plus drôles. Puis, des jeunes du collège Fayard sont montés sur scène pour conter une histoire en créole mauricien qu’ils ont inventé. La soirée s’est achevée par une Nuit du Conte avec Daniel CARRE et de nombreux conteurs Réunionnais.