DISPOSITIF NUMERISAK POUR LES LYCEENS
Ce lundi 22 août 2022 la Région Réunion a organisé une conférence de presse au lycée Sarda Garriga en présence de David RIVIERE Proviseur du lycée, du Maire Joé BEDIER, de la Présidente de Région Huguette BELLO et de la Rectrice de l’Académie de la Réunion Chantal MANES -BONNISSEAU.
L’objectif était de présenter le nouveau dispositif de la Région Réunion le « Numérisak » qui remplace le dispositif « POP ». Ce nouvel outil a vocation à transformer l’usage du numérique dans l’éducation, en offrant aux enseignants et aux 16000 lycéens la possibilité de bénéficier de contenus pédagogiques « le Numérisak » (cartable numérique) intégrés directement aux ordinateurs. Les élèves et les professeurs sont interconnectés et travaillent ensemble sur les mêmes ressources en ligne.
L’accès à l’ordinateur pour tous permet de réduire les inégalités entre les élèves et contribue à diminuer la fracture numérique ce qui renforce de fait le lien école-famille. Lors de son allocution Joé BEDIER Maire de Saint-André a rappelé que l’éducation est le pilier central de sa mandature. « Au niveau communal nous travaillons activement pour améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage dans nos écoles. C’est une priorité, une nécessité quasi impérieuse car je fais le pari de la jeunesse, le pari de l’égalité des chances et le pari de la réussite pour notre jeunesse Saint-Andréenne ». Les 28 écoles, de la ville vont être équipées progressivement de tableaux numériques grâce au Plan de Relance React-UE porté par la Région. Une chance pour les petits Saint-Andréens d’intégrer le numérique dans leurs apprentissages dès le jeune âge .