CONCOURS LA FLAMME DE L’EGALITE – LYCEE MAHATMA GANDHI
Le vendredi 16 juin a eu lieu la remise des prix du concours de LA FLAMME DE L’EGALITE à la Préfecture de Saint-Denis.
C’est avec beaucoup de fierté que le lycée MAHATMA GANDHI de Saint-André a remporté le Prix Spécial de la transmission de leur projet intitulé “Racines d’esclavage”. Les 3 ambassadrices de la classe 205, Flora, Shania et Clara, ont reçu le prix des mains du Préfet de La Réunion, Jérôme FILIPPINI. Les élèves ont présenté leur travail en mettant l’accent sur leur volonté de s’engager pour la valorisation et la transmission du patrimoine de La Réunion .
Rappelons que ce concours national de La flamme de l’Egalite est un concours scolaire national sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage. Les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur les survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.
Pour cette 9ème session, les élèves et les équipes éducatives avaient jusqu’au 31 mars 2024 pour réfléchir et mener un projet de classe sur la thématique « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ».
Lien de la production finale: https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/…
Bravo à toute la classe 205 du lycée MAHATMA GANDHI, et à leurs professeurs : Martine Ruscher, Laurence Soupaya, Sophie Fouraa et rendez-vous à l’année prochaine!