Colloque international –L’histoire des systèmes carcéraux 06 au samedi 08 octobre 2022, à la Médiathèque de Saint-André.
Le Colloque international –L’histoire des systèmes carcéraux (4e édition) aura lieu du jeudi 06 au samedi 08 octobre 2022, à la Médiathèque de Saint-André.
A La Réunion, depuis les débuts du peuplement, Européens, Malgaches, Africains et Asiatiques ont produit un métissage et une complexité sociologique d’une intensité peut-être unique au monde. Ici, tous ont en partage cette douloureuse histoire coloniale. Tous les regards se croisent et s’interrogent. Le besoin se fait aussi sentir de reconnecter l’histoire insulaire à son environnement régional.
Il importe d’aller plus loin encore, pour la resituer à l’échelle des échanges intercontinentaux, disparus avec la décolonisation. Les chercheurs réunionnais, toujours trop isolés, doivent pouvoir se nourrir de contacts avec leurs homologues dumonde entier.
Il en va de leur intégration dans les réseaux scientifiques internationaux. La coopération régionale a besoin d’une histoire et d’une géographie régionale. Kartye lib MPOI veut contribuer à la meilleure intégration de notre île dans son environnement régional et au redimensionnement de notre histoire à l’échelle indo-océanique. Pour sa 4ème édition, notre colloque se veut résolument international, voire intercontinental. L’édition 2021 a réuni plus d’une vingtaine de chercheur-e-s venu-e-s d’Afrique, d’Amérique du nord, d’Europe, d’Asie et bien sûr de l’océan Indien. Son intitulé général ” l’histoire des systèmes carcéraux à l’époque coloniale ” fournit son cadre chronologique : du XVIe au XXe siècle.
Si nous restons centrés sur l’océan Indien, notre horizon géographique n’exclut aucune région du monde et ne se limite pas aux seules colonies européennes. Nous souhaitons intégrer l’histoire des systèmes carcéraux européens à la même époque.Comme à chaque édition, nous souhaitons honorer la mémoire d’une personnalité ayant contribué à la lutte abolitionniste. Nous avons retenu Alphonse de Lamartine. Si la postérité a retenu son œuvre littéraire, il importe de se souvenir qu’il fut aussi l’un des 27 fondateurs, le 15 août 1834, de la Société française pour l’abolition de
l’esclavage. Lors de la révolution de 1848, il sera l’un des signataires du décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848. Il y a aussi une continuité à ce choix. En 1840 déjà, Lamartine écrivait une pièce de théâtre en cinq actes, un poème dramatique, intitulée Toussaint-Louverture.
L’association Kartye lib MPOI veut contribuer à la meilleure intégration de notre île dans son environnement régional et au redimensionnement de notre histoire à l’échelle indo-océanique. Son engagement:sauvegarder et valoriser le patrimoine colonial réunionnais.
Programme :