Atelier et chantier d’insertion de fabrication de savon
L’ ACI Smart Oil (ateliers et chantier d’insertion de fabrication de savon) accompagnée par la ville de Saint-André poursuit son développement dans le quartier de la Cressonnière au case des Manguiers.
C’est grâce à l’association (Institut d’Insertion par l’Innovation) que cette initiative se construit depuis le mois de janvier 2021. Les personnes sont accompagnées par un formateur pendant une année et ils sont au nombre de 12 apprentis chimistes en phase de réinsertion et bénéficiaires du RSA.
L’objectif est de fabriquer chaque jour du savon de Marseille à partir des huiles usagées alimentaires. Ensemble, ils trouvent une alternative pour purifier et transformer ces huiles considérées comme des déchets en ressource valorisable avec in fine la possibilité de les commercialiser.
Le Maire Joé BEDIER, M. Jean-Pierre GOURAMA 12 ème adjoint et Mme Maryse Brigitte ALAMELE conseillère municipale étaient présents au sein du laboratoire de transformation. Ils ont salué l’ensemble des participants à cet ACI et félicité pour la qualité de leur production.