Assises Européennes du Centre-Ville
M. Le Maire, Joé Bédier, participe actuellement aux Assises Européennes du Centre-Ville qui se tiennent à Strasbourg entre le 27 et le 29 juin. Il est accompagné d’un membre de l’équipe NPNRU qui travaille sur le projet de renouvellement urbain et l’aménagement du centre-ville de Saint-André.
Il était ce lundi 27 juin au sein de l’hémicycle de la Région Grand Est en présence des responsables politiques locaux et des confrères de toute la France.
Cet événement officiel montre à quel point l’avenir des centres-villes est un enjeu majeur pour nos territoires. L’évènement a été labellisé dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne.
Il faut noter qu’au quotidien, les défis pour le premier magistrat de la ville et son équipe sont multiples et concernent l’ensemble des citoyens. Ce congrès est donc l’occasion pour le Maire d’aborder les sujets en lien avec : la vitalité commerciale, les aménagements urbains, l’animation culturelle, la mobilité et bien entendu les enjeux environnementaux. Cet événement majeur permet de débattre, d’échanger et de s’inspirer des projets innovants des cœurs de ville européens. Ensemble, il nous faut bâtir une ville plus agréable et attractive.
[EVENEMENT] (Suite)
Ce mardi 28 juin se tenait au sein de l’hémicycle du Parlement Européen la première séquence des 2ème biennales des Assises Européenne du Centre-Ville.
L’ouverture officielle a été réalisée par Dita Charanzova, Vice-Présidente du Parlement Européen et Députée Européenne Tchèque en présence du Président de la Région Grand Est, Jean Rottner.
M. Le Maire, Joé Bédier, a participé aux différentes conférences thématiques proposées qui concernent principalement l’alchimie et l’équilibre du centre-ville en général. Les échanges avec les partenaires présents permettent de conforter pleinement les orientations de la mandature. Il a été question par exemple des îlots de chaleur, de la végétalisation des projets, de l’agriculture urbaine, des circuits courts, de la mobilité douce et de la biodiversité.
Ces thématiques sont au cœur des préoccupations de notre ville et des différentes centralités qui la composent. Ces sujets doivent intégrés l’ensemble des politiques publiques engagées afin de faire de Saint-André une ville moderne, dynamique et attractive.