NOS SAINT-ANDRÉENS ONT DU TALENT
Le maloya « maniér fanm » va résonner aujourd’hui dans l’album des portraits de “NOS SAINT-ANDRÉENS ONT DU TALENT” avec Katy TOAVE, leader du groupe SIMANGAVOLE.
La jolie Katy TOAVE, on ne la présente plus! Alors on vous livre quelques uns de ses secrets à travers son portrait.
Le chant , la danse , elle a commencé dès son enfance, en tant que soliste dans la chorale scolaire.
Son 1er spectacle a eu lieu en 1992 dans l’hexagone avec le groupe Kaf Band. 2 ans plus tard elle créée avec 8 copines le groupe “Kafrine dofé” qui se contentait de faire des reprises de maloya .
En 1998 elle rentre à La Réunion où l’aventure Simangavole commence. Un groupe entièrement féminin qui véhicule la cause des femmes , leur place dans la société réunionnaise , l’identité réunionnaise .
Pourquoi SIMANGAVOLE? Simangavole est une esclave marronne, une des huit filles d’Anchaing et Eva et était reconnue pour être une féroce guerrière et conseillère. Un nom qui lui a été attribué par Patrice TREUTHARD, poète Réunionnais qu’on ne présente plus.
Katy TOAVE revendique sa descendance africaine et assume son histoire avec fierté , tout comme elle assume « son touffe cheveu », ses pieds nus et une simple toile en guise de robe sur scène.
Elle le dit avec force : « la revendication de notre identité, de notre kafrineté, le maloya… ce ne sont pas, pour elle, des effets de mode ». Il ne suffit pas de le dire, Il faut le porter avec honneur et fierté
Aujourd’hui, Katy a 50 ans, 2 enfants, habite chemin Maunier à Saint André et occupe un poste de conseillère à France travail depuis 2002.
Simangavole compte 4 albums et un 5ème est en préparation. Ses chants relatent des faits réels où elle dénonce entre autres toutes formes de violences, le racisme, l’intolérance.
Katy enseigne également le maloya à travers sa compagnie de danse Maloya Dann Kor qui dispose de 2 écoles !
Son rêve : réaliser un balai de maloya .
Son message avant de nous séparer : « il faut respecter et accepter les différences de chacun » « nout tout lé pa paréy mé nou tout i fé inn minm « limanité ».
Bonne continuation et plein de succès à Katy et son groupe
Restez bien connectés , le week-end prochain nous vous présenterons un homme talentueux de Saint-André