Premier anniversaire de la délégation départementale du CNAS : une délégation nationale en invitée.
Le Comité National d’Action Sociale (CNAS) existe à la Réunion depuis 1 an. Il est présidé par le Maire Joé Bédier.
Le CNAS est le plus grand acteur de l’action sociale du personnel territorial. Cet organisme regroupe plus de 900 000 agents bénéficiaires en France.
A la Réunion, on compte aujourd’hui 8 adhérents : les communes de Saint-André et de Saint-Benoît, le CCAS de Saint-André et de Saint-Benoît, le Centre de Gestion (CDG), l’office de l’eau, le syndicat des déchets (ILEVA) et récemment le TCO. Cela représente plus de 3531 agents de la fonction publique territoriale concernés par le dispositif et son offre large de prestations sociales.
Arrivée dans l’île ce lundi 18 septembre, la délégation nationale a pu mesurer les spécificités de notre île et notamment de la situation sociale et économique plus grave que dans l’hexagone.
Profitant de cet anniversaire, il était nécessaire de faire connaître les avantages du CNAS en faveur des agents territoriaux de La Réunion et les adaptations prévues pour l’outre-mer (continuité territoriale, prestations indexées au contexte local et remboursement partielle des billets d’avions).
Monsieur Joé BEDIER a insisté sur la poursuite de la dynamique d’adhésion et de compléter l’offre locale, comme par exemple au niveau culturel (cinéma).
Accompagner les agents territoriaux à travers un dispositif attractif, adaptée et accessible, c’est tout l’enjeu des actions du CNAS.