La Mairie est à votre écoute au 02.62.58.88.88 - Du lundi au vendredi de 8h à 16h
Un moment de ferveur émouvant et fascinant : Arrivée dans l’île de la Réunion au XIX e siècle avec les premiers engagés la marche sur le feu est une pratique millénaire. Dérogeant à la tradition indienne qui les situent généralement en août, les marches sur le feu se déroulent en décembre et janvier à La Réunion en lien avec la planification locale du travail de l’époque.
Comme chaque année, les principales marches sur le feu, glorifient, pendant cette période, la pureté de la déesse hindoue Pandialé qui n’a pas hésité à braver les flammes pour prouver sa fidélité.
Après une période rituelle de 18 jours marquée par le carême, les marcheurs accompagnés du prêtre, se sont imprégnés des éléments mythologiques liés à leurs actes grâce à des récits, voire des représentations, effectués tous les soirs dans les temples.
Un moment indispensable au passage à la nouvelle année pour beaucoup de pénitents.
Suite à la marche sur le feu au Temple du Colosse ce dimanche 1er janvier 2023, c’est au Temple de la Ravine Creuse, où une soixantaine de marcheurs ont affronté le brasier ce lundi 2 janvier 2023 en présence de M. Yannick Ramin et Mme Alexa Soupou, adjoints à la Mairie de Saint-André, et de M. Charles Perrier, conseiller municipal de Ravine-Creuse.
La marche sur le feu reste une tradition exceptionnelle d’intensité et de foi pour la communauté tamoule locale.