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Le compte administratif 2013 insincère

Mardi 24 juin, le Conseil Municipal s’est réuni afin de voter le compte administratif 2013. Ce dernier retrace les mouvements effectifs de dépenses et de recettes de la collectivité à la clôture de l’exercice budgétaire (31 décembre 2013). Pour la majorité le compte administratif 2013 est insincère à hauteur de 1,7 millions d’euros.

Le compte administratif arrêté au 31 décembre 2013, fait apparaître un résultat de fonctionnement excédentaire de 8,2 millions (64,4 millions de dépenses et 72,6 millions de recettes) un résultat d’investissement déficitaire de 6,4 millions (26,2 millions de dépenses et 19,8 millions de recettes). Avec un résultat positif de 1,8 million et, un résultat global de clôture de 3,6 millions. Cependant plus de 2 millions de dépenses ont été reportés sur l’exercice 2014 entre autres 700 000 € de dettes sur les cotisations sociales à régler à la CGSS pour non versement de cotisations sociales sur des avantages en nature accordés entre 2009 et 2012 et 300 000 € de revalorisation salariale dus au personnel communal au titre de la garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA), les heures supplémentaires du Dipavali et des factures reportées pour 600 000 euros . Au total, une facture de 1,7 million d’euros. Ainsi en intégrant ces dépenses l’épargne nette est de – 230 395 euros mettant en danger l’état des finances de la commune.

Autres points abordés 

Le pact éducatif territorial

Le pact éducatif territorial assure la cohérence des pratiques éducatives d’un territoire. Véritable dynamique de coopération entre les membres de la communauté éducative locale, comprenant les pouvoirs publics et les autres acteurs institutionnels, qu’ils relèvent de l’État ou des collectivités territoriales, les associations, les jeunes, les parents et plus largement les habitants du territoire. Visés en priorité pour la rentrée de 2015, l’objectif est aussi de combattre les inégalités scolaires ou d’accès aux loisirs éducatifs à la santé, aux arts, à la culture.

Déploiement d’un système de vidéoprotection

En centre-ville en concertation avec la police nationale et les associations de commerçants, la municipalité souhaite se doter de 30 caméras de vidéoprotection d’ici à la fin de l’année. Le budget prévisionnel de cet outil est de 150 000 euros.

Aménagement pour l’alimentation en eau potable et le désenclavement des hameaux le long de la route de Salazie (Petit Trou, Thelmar et Citronniers.)

Aujourd’hui, les habitations du secteur de la route de Salazie ne disposent pas d’un système de distribution d’eau efficient ; une partie des habitations n’a pas du tout accès à l’eau potable. L’objectif est de développer l’exploitation de la ressource du champ captant de Petit Trou afin de disposer d’une eau de très bonne qualité issue des massifs naturellement protégés des hauts de Dioré. Les travaux devraient démarrer en 2014.


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