retrecir le texte agrandir le texte
imprimer cet article Imprimer | envoyer à un ami Envoyer à un ami | flux rss | Partager
Visite de Jean-Louis BORLOO à Saint-André

En visite à la Réunion dans le cadre des Etats Généraux de la politique de la ville, Jean-Louis BORLOO, s’est rendu à Saint-André afin de prendre connaissance du programme de rénovation de la ville (PRU) qui transformera le centre-ville de Saint-André et visiter le quartier de la Cressonnière qui a été entièrement rénové dans le cadre de l’ANRU I. Cette rencontre s’est déroulée en présence du Maire Jean-Paul VIRAPOULLE, Madame la Sous Préfète, Christine GEOFFROY et Olivier KLEIN président de l’ANRU et Sébastien Jallet, commissaire général délégué à la ville et à la cohésion urbaine.

Cette rencontre a démarré par un bilan de l’ANRU I sur Saint-André : 79 millions d’euros dont 21,5 millions de l’ANRU ont été investis sur le quartier de La Cressonnière entre 2008 et 2017 . A noter que dans le cadre de l’ANRU II le centre-ville sera également entièrement rénové . De nouveaux équipements et logements amélioreront et faciliteront le quotidien des Saint-Andréens. Ce Projet de Renouvellement Urbain qui sera présenté à l’ANRU en mai 2018, s’attache à la fois à maintenir la dynamique commerciale et à rendre sa cohérence au cœur de ville. Par ailleurs , Jean-Marie VIRAPOULLE lors de son intervention a attiré l’attention de Jean-Louis BORLOO au sujet de la suppression de l’accession sociale à la propriété.

L’humain au cœur des priorités.

 Avec un taux de chômage de 40%, la suppression de cet outil important pour la mixité et qui favorise l’ accession au logement des plus pauvres serait catastrophique tant sur le plan humain qu’ économique pour la Réunion » explique Jean-Marie VIRAPOULLE. Dans la continuité, Viviane BEN-HAMIDA Conseillère départementale et adjointe délégué à la politique de ville, a proposé à l’ex ministre de faire de Saint-André un territoire expérimental en matière d’accompagnement des personnes les plus fragiles : renforcement des dispositifs adultes- relais et éducateur de rue mais aussi plus de formation pour les chômeurs dans le cadre du dispositif ANRU II. Cette journée s’ est achevée par une visite de terrain dans le quartier de la Cressonnière où M.BORLOO a visité l’espace culturel Pierre ROSELLI et le complexe sportif Paris KICHENIN.

crédits | mentions légales | contact | plan du site | accessibilité