agrandir le texte retrecir le texte

Une nuit sans lumière 2014 pour sauver les pétrels

Du 18 au 27 avril 2014, la Ville de Saint-André participe aux nuits sans lumière. Objectif de cette opération menée par le Parc National et la SEOR : aider les pétrels de barau à prendre leur envol.

Les pétrels de barau sont des espèces endémiques de la Réunion et menacés d’extinction. Au cours du mois d’avril, les pétrels de barau prennent leur envol vers la mer. Il arrive parfois que sur leur parcours ils soient trompés par la lumière des éclairages qu’il prennent pour le reflet de la lune sur l’océan et s’échouent au sol.
Afin de les protéger, la Ville de Saint-André participe aux nuits sans lumière. Cette action a pour but de réduire les éclairages sur plusieurs sites publics de la ville, afin de permettre aux jeunes pétrels de prendre leur envol en toute sécurité. Les lieux concernés par cette opération : Voie royale + Parc du Colosse (sauf les coursives et le grand Kiosque), le parking du Colosse à partir de 22h00, l’avenue Ile de France (ainsi que les lumières boules) et la façade de la Mairie.