retrecir le texte agrandir le texte
imprimer cet article Imprimer | envoyer à un ami Envoyer à un ami | flux rss | Partager
Une journée pour aider les aidants familiaux

Mardi 6 octobre, le CCAS en partenariat avec la Caisse de Retraite Complémentaire (CRC) de Saint-André a organisé une journée portes ouvertes dans le cadre de la journée nationale des Aidants Familiaux (les personnes qui s’occupent d’un proche fragilisé ou malade). Cette journée a pour objectif de sensibiliser et de faire reconnaître le rôle d’accompagnement au quotidien des aidants familiaux mais aussi de leur offrir un moment de répit.

A la Réunion de nombreuses personnes viennent en aide à titre non professionnel à un proche âgé dépendant. Cette aide peut prendre différentes formes : soins, accompagnement à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance/veille, soutien psychologique, communication, activités domestiques… . L’investissement de l’aidant peut être tel que parfois il peut aller jusqu’à l’épuisement. Les professionnels ont pris conscience de cette réalité « d’aidant familial » et sont là pour veiller à l’équilibre du couple aidant-aidé afin que la dépendance de l’un n’entrave pas de façon irrémédiable le quotidien de l’autre.

Soutenir les aidants familiaux

Cette journée est donc l’occasion à la fois de rendre hommage à leur dévouement mais aussi de les informer que c’est le partenariat professionnels-aidants qui permettra un accompagnement optimal de la dépendance. Un moment de détente a été offert aux visiteurs, manucure, coiffure, maquillage réalisés par 45 élèves du lycée Isnel Amelin de Saint-Marie. L’après-midi a laissé place à un atelier de parole “Rond 2 Ker” afin de permettre aux aidants de mettre des mots sur les difficultés qu’ils rencontrent. Cette journée conviviale s’est achevée par un spectacle de l’humoriste MARONI pour mettre un peu de joie dans les coeurs.

crédits | mentions légales | contact | plan du site | accessibilité