retrecir le texte agrandir le texte
imprimer cet article Imprimer | envoyer à un ami Envoyer à un ami | flux rss | Partager
Une crèche pour "bébé nageur" à La Cressonnière

Le 14 Novembre 2018 s’est tenue l’inauguration de la crèche "La Cressonnière" située à l’entrée du quartier éponyme. En lieu et place de l’ancienne Mairie annexe et de l’ancien bureau de poste de la Cressonnière, se dresse fièrement cette structure flambant neuve gérée par Babyland d’une capacité de 60 places pour les enfants de 2 mois à 5 ans.

Pour quelle raison voit-on flotter sur le toit de la crèche La Cressonnière, les couleurs de la Chine, de l’Inde et du Royaume Uni, aux côtés des drapeaux tricolore et de l’Europe et de ceux de la ville de Saint-André et du Département ? Parce que dans cette crèche pas comme les autres, on familiarise les tout petits avec la pratique de l’anglais, du cantonnais, du tamoul et du créole. Un espace linguistique y est dédié à l’apprentissage de ces langues.

Deuxième caractéristique majeure de cette nouvelle structure de 60 places : l’existence au sein même de l’établissement, d’une piscine dédiée à l’activité « Bébé nageur ». La température de l’eau est maintenue à 26° et "on peut écouter de la musique même sous l’eau" précise le maître-nageur.

L’environnement et tout le décorum de l’établissement sont en lien avec le projet éducatif de l’équipe de Babyland suivant le thème : « Nature et Culture ». C’est le cas notamment du patio avec des plantes endémiques de La Réunion. La crèche comprend aussi un mini-potager ainsi qu’un salon typiquement créole en rotin au niveau de l’espace accueil famille.

Dans les vastes salles de vie baptisées « Bois d’olive » et « Bois d’Arnette », les enfants sont accueillis en « petites familles ». Il n’y a pas de distinction d’âge, mais les enfants de 16 mois à 4 ans évoluent ensemble, mais chacun à leur rythme. Une autre salle de vie dénommée « Bois de Lait » est dédiée aux bébés et comprend une biberonnerie, un espace repas, des salles de sommeil et des aménagements de jeux adaptés.

Lors de la cérémonie d’inauguration, Jacques Gilles président de Babyland et son Trésorier ont mis en avant « la valorisation de la relation entre les parents et les professionnels en favorisant l’investissement des familles au sein de la structure. Nous plaçons la reconnaissance des compétences parentales comme fondement du bien-être de l’éducation de l’enfant. Nos crèches sont des lieux de vie pour tous les parents ».

Le maire Jean-Paul Virapoullé a rappelé que « la ville de Saint-André compte à ce jour plus de 500 places, contre 224 à notre arrivée en 2014. 2/3 des nouvelles places proposées sur toute la Réunion sont à Saint-André. Nous allons poursuivre nos efforts non seulement pour les enfants mais aussi pour la jeunesse à travers notre projet de Ville numérique, pour faire face au mieux à la 4e révolution industrielle à l’échelle mondiale ».

crédits | mentions légales | contact | plan du site | accessibilité