retrecir le texte agrandir le texte
imprimer cet article Imprimer | envoyer à un ami Envoyer à un ami | flux rss | Partager
Un dimanche à la découverte des trésors cachés de notre ville

Dimanche 20 septembre, sous un soleil radieux, de nombreuses personnes sont venues découvrir le patrimoine de Saint-André. Cette opération menée par la municipalité pour la première fois dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine a connu un franc succès. En bus ou à pied, accompagné d’un guide de l’Office de Tourisme Intercommunal, d’acteurs du théâtre Conflore, de quelques membres de l’équipe municipale, l’ambiance était au rendez-vous pour un voyage dans le temps qui nous a permis de mieux appréhender l’histoire de notre ville, de comprendre les politiques d’antan et d’admirer ces vestiges du passé.

La matinée a débuté sur la place de l’Église en présence du représentant de la DAC OI, du Maire et de son conseil municipal, afin de dévoiler la signalétique qui sera mise en place pour identifier les éléments du patrimoine de la ville. Avec cette première participation aux Journées Européennes du Patrimoine, l’objectif de la ville est clairement affiché, obtenir le label "Ville d’art et d’Histoire". Un processus qui sera ponctué par de nombreuses actions à venir. Après les discours officiels, la parole a été donnée à des membres de l’association "Nout byin, nout l’histoire" afin de souligner la richesse historique de notre ville. Une belle collaboration qui offre à chacun la chance de mieux comprendre son passé.

Une balade en bus C’est en toute convivialité, qu’une soixantaine de personnes se sont rendus le temps d’une matinée sur la route de l’histoire de Saint-André. À la tête de cette expédition organisée par l’OTI, un guide venu nous conter les temps forts et nous détailler notre périple mais aussi des acteurs et musiciens pour animer et donner vie aux souvenirs. Au détour d’une escale, les gardiens de mémoire mettent en scène des moments de vie, nous racontent les combats de ceux qui ont marqué leur temps par des actions qui ont changé nos existences. Ces trésors souvent méconnus du grand public ont donné lieu à des échanges avec des habitants qui ont partagé avec nous des souvenirs de leur enfance.

À pied dans les rues de la ville C’est sous un beau soleil que la balade en centre-ville a eu lieu dimanche matin et dimanche après-midi. Notre guide nous a conduit dans les rues et ruelles de la ville distillant des informations, rappelant l’histoire politique de notre territoire et soulignant l’opulence architecturale de certaines demeures encore existantes. C’est aussi pour redonner vie à des lieux parfois oubliés que les acteurs du théâtre Conflore sont venus théâtralisés cette visite. Les habitants de la ville, les Réunionnais et touristes ont pris plaisir à cette action de valorisation du patrimoine qui sera désormais proposée par l’OTI. Les trésors cachés de la ville se dévoileront désormais à tous.

crédits | mentions légales | contact | plan du site | accessibilité