agrandir le texte retrecir le texte

Signature du Plan de Relance Régional, un chèque de 45 millions d’euros pour Saint-André

Le Président de la Région Réunion, Didier Robert, était en visite ce vendredi 12 mars 2021 à Saint-André pour signer le plan de relance régional négocié avec la commune. C’est une enveloppe exceptionnelle de 45 millions d’euros qui a été obtenue pour financer de nombreux projets sur le territoire pour un montant d’investissement global de plus de 65 millions d’euros.

Le Plan de Relance Régional est une opportunité dans le contexte sanitaire et économique actuel. Les projets sélectionnés répondent à l’urgence de la relance économique car ils devront tous être réalisés entre 2021 et 2023. Il s’agit d’équipements publics (réhabilitation des gymnases, des écoles, des cuisines collectives) mais également d’aménagements routiers majeurs pour la mobilité et les transports (échangeurs, axes routiers, voies vélos, PMR et bus).

Un focus a été réalisé sur plusieurs projets phares pour la ville. A l’heure où nous devons travailler à distance, l’investissement dans le numérique scolaire est non négligeable et s’élève à plus de 3M€. Les espaces culturels tel que le projet de « la G’Art » qui intègre l’espace Loupy et le sujet des zones d’activités économiques (ZAE Cressonnière) étaient au cœur des échanges.

Le Maire de Saint-André, Joé Bédier, a clairement affiché l’ambition et le projet de la mandature. Il faut dynamiser le territoire Saint-Andréen et miser sur sa jeunesse en lui offrant des espaces d’épanouissement culturel. Cela passe aussi par le développement de l’activité économique pour offrir davantage d’opportunités aux jeunes de notre microrégion.