agrandir le texte retrecir le texte

Signature du Pacte d’Investissement régional dans les compétences (PIC) entre la Région et la Cirest

La Cirest est la première collectivité de l’île, signataire avec la Région Réunion du Pacte d’Investissement régional dans les compétences (PIC). Didier Robert, président de la Région et Jean-Paul Virapoullé, président de la Cirest ont signé ce 26 Août 2019 à l’espace Pierre Roselli à la Cressonnière, la convention de ce Pacte qui a pour objectif « d’accompagner les personnes en recherche d’emploi dans leur parcours et d’accompagner les entreprises à recruter localement ».

L’événement a vu la présence de nombreux élus dont le 1er Vice-Président du Département Jean-Marie Virapoullé ; Louis Bertrand Grondin Conseiller régional délégué à la Formation Professionnelle ainsi que de nombreux élus municipaux et communautaires dont Viviane Payet Ben Hamida qui a présenté le dispositif dans l’Est, sans oublier les acteurs œuvrant dans le domaine de l’Insertion et de l’emploi (Pôle Emploi, Mission Locale de l’Est...)

Un Pacte, pour quoi faire ?

Le Pacte régional d’Investissement dans les Compétences est un dispositif qui favorise les offres en matière de formation pour répondre aux besoins de compétences des entreprises du territoire et contribuer ainsi à la résorption du chômage.
Le Plan régional d’Investissement dans les compétences, à travers de nouvelles approches pédagogiques innovantes, permettra de proposer une offre plus adaptée aux besoins de chacun.

Le Pacte consiste à accompagner et à former les Réunionnais les plus éloignés du travail pour les préparer aux évolutions de demain. Avec ce Pacte l’objectif est de donner toutes les chances aux réunionnais pour s’épanouir et trouver leurs voies, à travers un cursus qui sera le plus adapté possible et leur permettre d’accéder à l’emploi.