retrecir le texte agrandir le texte
imprimer cet article Imprimer | envoyer à un ami Envoyer à un ami | flux rss | Partager
Signature d’une convention d’objectifs d’habitat partagé pour la ville de Saint-André

Mercredi 13 septembre, une Convention d’Objectifs d’Habitat Partagé (COHP) a été signée entre la ville , les bailleurs sociaux (SEDRE,SEMADER , SHLM, SEMAC, la SODIAC), en présence de Jean-Marie VIRAPOULLE « 3 ème adjoint au maire délégué au logement, Daniel GONTHIER élu du Département et Dominique FOURNEL « de la Région Réunion.Cette convention a pour objectif d’assurer aux Saint-Andréens un droit aux logements dignes.

L’accès des administrés aux logements sociaux décents constitue une priorité pour la ville .En effet, la bataille contre le mal logement n’est pas une victoire que l’on peut remporter seul.C’est pourquoi la ville a souhaité entamer une démarche partenariale avec l’ensemble des bailleurs sociaux, la Région et le Département afin de mener des actions concertées pour lutter contre le mal logement et créer les conditions pour l’accès au logement digne pour tous.Cette démarche partenariale, permettra d’atteindre cinq objectifs déclinant quinze prescriptions pour assurer aux Saint-Andréens jeunes et moins jeunes, le droit à un logement décent.

Une démarche partenariale concertée

Cette (COHP 2017-2020) est construite autour de trois piliers : les actions en faveur du logement, de la lutte contre l’insalubrité et pour une meilleure concertation. Des mesures vont donc être prises pour faire coïncider au mieux les programmes de logement en fonction des besoins des habitants grâce à un comité de pilotage. Autre axe important de la convention, la résorption de l’habitat indigne surtout sur le secteur du centre-ville qui concentre 28% des logements indignes mais aussi la construction de logements pour les personnes âgées. A noter que, la ville souhaite expérimenter un nouvel outil : le permis de louer, un dispositif qui permettra à la commune d’exiger des bailleurs une autorisation en amont avant la mise en location dès le premier semestre 2018.

crédits | mentions légales | contact | plan du site | accessibilité