retrecir le texte agrandir le texte
imprimer cet article Imprimer | envoyer à un ami Envoyer à un ami | flux rss | Partager
Rencontre avec les élèves de Raymond Allard

130 écoliers de Raymond Allard se sont réunis, mardi 23 juin autour d’une piste d’éducation routière sur le plateau de hand à la RDM les Bas pour appliquer les connaissances de leur théorie sur le terrain, en présence du délégué chargé de la sécurité Alain Fari, du responsable de la police Municipale Wilson Savignan, et de Fred Timbou le responsable de la cellule de « prévention routière » et son équipe. Et le mercredi 24 juin, 3 élèves des écoles de Saint-André ont été sélectionnées pour participer à la finale départementale du vélo à Saint-Benoit.

15 bicyclettes étaient à la disposition des élèves pour circuler sur la piste d’éducation routière. Un symbole et des premiers cônes de civisme et de sécurité pour les deux-roues. Une centaine d’écoliers de CE2, CM1 et CM2 de Raymond Allard ont bouclé la théorie la semaine dernière et ce matin, la dernière étape était de faire du vélo tout en respectant les consignes recommandées. Une démarche de la cellule de prévention routière encadrée par la police municipale et les agents de prévention « Il faut faire de la prévention pour éviter les accidents et cela doit commencer dès le plus jeune âge », déclare Fred TIMBOU. Que ce soit à deux roues ou en voiture, la sécurité sur la route fait figure de « priorité de l’État », confirme l’élu chargé de la sécurité, rappelant l’objectif de réduire le nombre d’accidents mortels concernant les deux-roues sur l’île. Sous l’œil attentif des professeurs, Richeville Pounia un agent de l’équipe de la cellule donne les dernières directives avant de monter le vélo. « On doit impérativement mettre son casque, on doit regarder à droite et à gauche avant de s’engager sur une route et on roule toujours sur sa droite ». Le principe de cette action est d’habituer la population à regarder et à partager la route. Les cyclomoteurs préoccupent davantage que les cyclistes, à partir du moment qu’ils circulent en groupe, ils oublient l’essentiel. Ce concept est le début d’une éducation sur les règles et aux dangers de la route, reste à savoir s’ils ont tous été reçu, conclut le responsable de la police Municipale.

La cellule de prévention routière a sélectionné 3 élèves pour représenter Saint-André lors de la journée départementale du vélo à Saint-Benoit.

Le mercredi 24 juin, 3 cyclistes des écoles primaires représentaient Saint-André pour la journée départementale du vélo qui s’est déroulée sur le complexe sportive Amiral Bouvet de Saint-Benoit. Avec un peloton de 40 coureurs et une épreuve remportée par Saint-Pierre, la sélection de Saint-André revient avec de très bons résultats à l’arrivée, avec Malinessouchetty Jordan de l’école de l’Etang Cambuston termine en 22e position, en 18e Patel Cécilia de Raphaël Vidot et Galissiaz Thibaut de Petit Bazar arrive au sein du peloton à la 14e place. Tous les élèves ont reçu des médailles et des diplômes pour avoir participé à la finale départementale d’éducation routière des écoles primaires. « Une opération a renouvelé » conclut Fred TimBou responsable de la cellule « prévention routière ».

crédits | mentions légales | contact | plan du site | accessibilité