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Recrutement d’un Référent du Programme de Réussite Educative (PRE)

Grade : Catégorie : B

Fonction Supérieur Hiérarchique : coordonnatrice PRE

Missions :

Le référent de parcours intervient dans le cadre du Programme de Réussite Educative (PRE), en lien avec les Equipes Pluridisciplinaires*. Il devra accompagner des enfants âgés de 2 à 16 ans repérés comme étant en fragilité éducative par des professionnels de l’animation, de l’éducation, du secteur social et/ou de la santé, afin de les inscrire dans une démarche globale de réussite éducative. Activités :

Activités principales

Sous la responsabilité du coordonnateur, le référent de parcours intervient auprès des enfants et familles intégrées dans le Programme de Réussite Educative, à travers la mise en œuvre et le suivi d’un parcours individualisé.

Dans ce cadre, il doit :

Accompagner l’enfant dans le cadre des actions proposées par le PRE

L’aider à comprendre l’accompagnement et à maîtriser le parcours co-construit

L’aider dans son organisation et le soutenir dans ses efforts

L’aider à aller au bout des démarches engagées

Aider les parents sur la base des engagements du parcours de réussite éducative

Les soutenir dans leur rôle éducatif

Les encourager à mettre en œuvre les préconisations de l’Equipe Pluridisciplinaire et les accompagner dans les démarches nécessaires

Les orienter vers d’autres lieux (soins, services,…) en facilitant leur connaissance du droit commun Jouer un rôle d’interface entre l’enfant, la famille, l’école et les autres partenaires concernés (centres sociaux, associations, clubs sportifs, travailleurs sociaux, …)

Il devra également :

Informer le coordonnateur et les Equipes Pluridisciplinaires de l’évolution des parcours individualisés

Préparer et animer les réunions des équipes pluridisciplinaires

Contribuer à la recherche de solutions et de réponses spécifiques dans la mise en place des parcours

Les missions sont évolutives dans le temps, selon les besoins du service.

COMPETENCES

Compétences techniques et relationnelles

Connaissance du développement de l’enfant

Connaissance des dispositifs éducatifs, d’aide à la scolarité, de soutien àla parentalité…

Connaissance du réseau de partenaires du secteur social, éducatif, scolaire

Capacité à travailler en équipe et en partenariat

Capacité à expliquer ses choix, ses actions, ses orientations et à partager de l’information

Maîtrise de la conduite d’entretiens individuels avec des familles

Analyse de situations complexes

Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, Internet (moteur de recherche, messagerie)

Capacité d’observation, d’écoute, de patience

Capacité d’adaptation

Aptitude à l’accueil et la prise en charge des publics difficiles et/ou en difficultés

Discrétion professionnelle (non transmission d’informations sensibles ou relatives à des situations personnelles à l’extérieur

SITUATION DE TRAVAIL ET CONDITIONS D’EXERCICES

Autonomie et responsabilité :

autonomie dans l’organisation du travail

Garant de l’image de la collectivité

Sens des relations humaines et du travail en équipe,

Sens de l’écoute

Organisation, méthode et rigueur,

Sens du partage des compétences et connaissances,

Nuisances identifiées au poste de travail / Risques professionnels encourus : Risques physiques : (agression d’usagers, bruits, température des locaux…)

Moyens techniques :

Mise à disposition des matériels informatiques, bureautiques et téléphoniques.

Conditions d’exercices :

Lieu : Terrain Fayard / Petit Bazar

Horaires de travail effectués par l’agent : temps complet et possibilité de travail en horaire décalé

Les candidatures (lettre de motivation, CV et copies des diplômes) doivent être adressées à la Direction des Ressources Humaines ou par mail : flcastaingt@saint-andre.re et en copie bland.marianne@saint-andre.re avant le 15 mai 2018.

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