retrecir le texte agrandir le texte
imprimer cet article Imprimer | envoyer à un ami Envoyer à un ami | flux rss | Partager
Danses en lieu d’être au Carré Fayard

La Municipalité de Saint-André en partenariat avec la Caisse des écoles a organisé la restitution artistique de « Danses en Lieu d’être » parcours d’éducation chorégraphique pour 14 classes, 9 écoles et 1 collège, les jeudi 2 et vendredi 3 juin 2016 à partir de 17h00 au Carré Fayard. Plus de 500 personnes étaient réunies sur la place pour apprécier les chorégraphies réalisées par les enfants. Le spectacle fut très apprécié et il semblerait que Saint-André soit un véritable vivier de jeunes artistes.

Cette restitution artistique proposée dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique ( CLEA) de Saint-André est une prémisse, un avant-gout du spectacle d’arts vivants « Lieux d’être » par la Compagnie Acte de Lyon qui sera donné en exclusivité dans la ville de Saint-André au mois de septembre. Aujourd’hui, ce sont les enfants qui dansent et qui s’expriment sur scène, demain ce sera au tour de leurs parents de jouer un rôle, de danser, chanter ou jouer sur une scène originale.

Ce spectacle « Lieux d’être » est un véritable événement pour la ville car il ne sera pas joué dans un théâtre mais sur les balcons des immeubles des quartiers Fayard et Station, dans les appartements des habitants, dans les halls et devant les immeubles. Même si la compagnie est composée de 4 danseurs, d’un musicien et d’autres artistes, 70 figurants Saint-Andréens, (les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes), les rejoindront sur cette scène improbable pour un spectacle hors du commun et novateur.

L’objectif est ici de
- créer du lien entre les habitants et les usagers de Fayard et de Station.
- transformer l’image des deux quartiers, grâce à un spectacle grand public et médiatique, dont la scénographie s’empare des immeubles et les valorise.
- permettre la prise de parole et le dialogue à l’intérieur de ces quartiers

crédits | mentions légales | contact | plan du site | accessibilité