retrecir le texte agrandir le texte
imprimer cet article Imprimer | envoyer à un ami Envoyer à un ami | flux rss | Partager
Programme du Contrat de Ville de l’année 2016

Jeudi 19 février, le contrat de ville pour l’année 2016 a été dévoilé par le service du Développement Social Urbain en présence de Monsieur le Maire, de madame la sous-préfète Christine Geoffroy et des différents partenaires. Ce contrat unique de la politique de la ville s’engage encore un peu plus cette année pour l’égalité urbaine.

Améliorer le cadre de vie des Saint-Andréens tel est l’enjeu pour la municipalité. Le Contrat de Ville de Saint-André engage désormais de nombreux partenaires (Etat, collectivités, services publics, bailleurs sociaux,Pôle Emploi) etc… Ils vont coordonner et concentrer leurs moyens pour mieux répondre aux problèmes identifiés dans les quartiers prioritaires (Cressonnière Cambuston Petit Bazar, Fayard, Centre-ville),et contribuer à ce que chacun et chacune, et en priorité les jeunes, trouvent leur place dans la formation, dans la vie sociale et culturelle et dans l’emploi. Le Contrat de Ville cible des sujets qui touchent les habitants au quotidien. Aussi, ces derniers sont invités à participer à la mise en œuvre de la politique menée en faveur de leur quartier.

Ce contrat de ville couvre la période 2015-2016 pour un budget de 225 000 euros et compte quatre "piliers" :

- Cohésion sociale (soutien aux parents et groupes de parole, formation des agents qui interviennent auprès des parents, animations de proximité, accompagnement des jeunes contre le décrochage scolaire, développement de résidence d’artistes).
- Cadre de vie et renouvellement urbain (valorisation des quartiers au profit de la population, participation des Conseils Citoyens dans la gestion urbaine).
- Développement économique et emploi (accompagnement des publics en difficultés d’insertion en enrichissant leurs qualifications professionnelles.
- Valeurs de la République et citoyenneté (développement fraternel pour une meilleure intégration des nouvelles populations).

crédits | mentions légales | contact | plan du site | accessibilité