agrandir le texte retrecir le texte

Médiathèque Auguste Lacaussade

Adresse postale : 601, rue de la Gare - 97440 Saint-André. Tél : 02 62.58.81.81. Fax : 02 62.58.81.94. Email : mediatheque@saint-andre.re

LA MEDIATHEQUE AUGUSTE LACAUSSADE, UN LIEU DE SAVOIRS

Elle propose plus de 90 000 documents, et des espaces spécialisés, et se distingue par son fonds local et ses collections remarquables sur l’Inde et la Chine. Pour diminuer la fracture numérique, le cyberespace anime des ateliers et donne accès à internet et au wifi gratuitement. Pour contribuer à la réussite des élèves , des soirées « révisions bac » sont organisées . De plus, elle contribue à favoriser le goût de lire chez les plus jeunes en lien avec l’Education Nationale et relaye l’opération « Premières Pages » du Département pour les tout petits . Pierre Gopal et son équipe misent sur la salle de l’image récemment rénovée , pour une programmation de conférences, ateliers, concerts, rencontre auteurs, spectacles…

Pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs, la structure, ouverte en 2001, connaîtra en 2019 une réhabilitation importante pour proposer des espaces plus confortables et conviviaux. d’une offre nouvelle en matière d’animation. Elle diversifiera ses services en ouvrant un espace numérique de type classe immersive dans ses locaux, sous l’impulsion de la direction de la réussite éducative.

La coordonnatrice du réseau de lecture publique, Sandra Robert, développe le concept de « médiathèque Troisième Lieu » , la nouvelle orientation de la plupart des bibliothèques, afin de moderniser la médiathèque Auguste Lacaussade et la bibliothèque Adrien Minienpoullé.

Horaires :

  • mardi, mercredi, vendredi de 9h à 18h.
  • jeudi de 12h à 18h.
  • samedi de 9h à 17h

Inscriptions :

Au moment de l’inscription ou de la réinscription, chaque adhérent devra se munir des pièces suivantes :

  • une pièce d’identité
  • un justificatif de domicile de – de 3 mois
  • pour les mineurs, une autorisation parentale et la pièce d’identité du parent signataire
  • pour les étudiants, la carte justifiant les études
  • pour les demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux (RMI, Assédic) des documents justificatifs correspondants et récents.(ANPE…).

Le nombre maximum de documents « empruntable » grâce à une carte du réseau lecture publique :

Adultes :
- 7 imprimés en adultes + 1 imprimé en enfant (3 semaines)
- 3 CD (1 semaine) en section musique
- 1 Cédérom ou une vidéo (1 semaine)

Enfants :
- 3 imprimés + 3 revues + 3 BD (3 semaines)
- 2 CD (1 semaine) en section musique
- 1 Cédérom ou 1 vidéo (1 semaine)

Adolescents :

- 4 imprimés en adultes (3 semaines)
- 2 imprimés + 1 revue + 1 bd en enfant (3 semaines)
- 3 CD audio (1 semaine) en musique
- 1 Cédérom ou une vidéo (1 semaine)

Pour les tarifs se renseigner auprès de la structure

Des prêts sont accordés aux structures communales de la ville dans le cadre d’une convention (écoles, crèches, associations…).

Les documents absents pour cause de prêt peuvent être réservés sur place ou par téléphone par les usagers en situation régulière, sur présentation de leur carte.

Ils peuvent, à leur demande, réserver deux documents qui leur seront conservés pendant une semaine, après que ces derniers aient été restitués par l’usager précédent.