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Les écoles de Saint-André sont équipées de valises numériques

Les petits doigts s’activent habilement sur les écrans tactiles et les yeux avides de connaissance s’illuminent… Tout en écoutant la « maîtresse » expliquant les instructions sur le tableau interactif, les élèves sont particulièrement concentrés et attentifs. La scène s’est déroulée ce jeudi 6 Septembre 2018, à l’école Paul Hermann, dans la ville de Saint-André où la municipalité a lancé officiellement son projet d’installation de matériels pédagogiques informatiques dans les écoles publiques de la commune. Chacune des 28 écoles sera dotée d’une valise numérique contenant : 15 tablettes tactiles, un vidéoprojecteur interactif, une borne wifi et des logiciels pédagogiques. Tout au long du premier trimestre de l’année scolaire en cours, la mairie équipera aussi chaque établissement de 5 ordinateurs portables par école en remplacement des anciens postes fixes. Coût total de l’opération : 230 000 € dont 170 000€ pour les valises de tablettes et 60 000€ pour les ordinateurs portables.

Ces efforts considérables ont été salués par le Recteur Vellayoudom Marimoutou qui a assisté au lancement officiel de l’opération : « Saint-André se situe aujourd’hui à un niveau d’équipement supérieur à la moyenne académique » a noté le Numéro Un de l’Académie. Pour le maire Jean-Paul Virapoullé : « Dans le développement de l’économie réunionnaise, le numérique occupe une place importante. D’où la multiplication des initiatives en matière de formation des jeunes dans notre ville qui abrite aujourd’hui, des organismes de formation connus et reconnus comme Epitech… De nouveaux partenaires sont aussi prêts à nous accompagner dans ce challenge ». Nadège Cantalia-Tégali, adjointe au maire déléguée à la Réussite Éducative, quant à elle a expliqué que « L’équipement simultané de nos 28 écoles publiques en classes mobiles numériques est un des leviers à actionner pour contribuer aux efforts engagés par nos partenaires pour construire une culture numérique commune au service de la réussite de tous nos jeunes Saint- andreens. Ainsi, l’usage des TIC tant par les enseignants que par les animateurs de la pause méridienne, notamment, constitue un vecteur incontournable pour garantir une complémentarité éducative entre les temps scolaires et périscolaires afin que nos enfants apprennent à lire, écrire et coder à l’aune du 21e siècle ».

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