retrecir le texte agrandir le texte
imprimer cet article Imprimer | envoyer à un ami Envoyer à un ami | flux rss | Partager
Les Journées Européennes du Patrimoine 2015 à Saint-André

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, la ville met en valeur son histoire. Venez vibrer au son des poèmes, de la musique, du théâtre et des visites guidées dans les rues et places de la ville, en famille ou entre amis pour connaître les secrets de ceux qui ont marqué leur temps. C’est la première participation de la ville à cet événement et c’est toute la population qui est invitée à découvrir les lieux historiques qui ont façonné la ville.

Connaissons-nous vraiment l’histoire de notre ville ? Pas toujours, on doit l’avouer. Alors à travers des animations inédites animées par le théâtre Conflore, des visites guidées et d’autres actions, donnons-nous rendez vous avec l’Histoire. Les journées européennes du patrimoine nous ouvre le temps d’un week-end une fenêtre sur le passé. Profitons-en.

Samedi 19 septembre, c’est un vibrant hommage à Auguste Lacaussade qui sera rendu à la médiathèque éponyme de Saint-André. Rappelons que 2015 marque le bicentenaire de la naissance de cet artiste. Des poèmes seront déclamés par les élèves, le premier buste du poète réalisé par le sculpteur Nelson Boyer sera dévoilé, le tout suivi d’animations musicales et de conférence-débat. Le début des festivités est prévu à 14h. On compte sur vous.

Dimanche 20 septembre, à pied ou en bus, partons à la découverte des places emblématiques de Saint-André. Dès 8h30, le rendez-vous est donné sur la place de la mairie pour le départ des circuits touristiques et historiques. Pour rappel, les visites organisées par l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI) sont gratuites. De son côté, dès 9h, le maire et son conseil municipal dévoileront et inaugureront dix nouvelles plaques signalétiques. Ces dix plaques de lave émaillée seront fixées à de gros galets et indiqueront des lieux ancrés dans notre histoire et parfois méconnus du grand public et qui font partie intégrante des visites guidées organisées. Si vous n’êtes pas disponible le matin, sachez que l’après-midi, une visite pédestre guidée et théâtralisée sera organisée au centre-ville. Une balade qui vous conduira de la salle Jeanne d’Arc, à la Venelle des amoureux en passant par l’École des Frères, le Vieux Marché et la Maison Appavoupoullé. Le retour se fera sur la place de la mairie où l’on pourra écouter des contes.

Belles journées européennes du patrimoine à tous !

JPEG - 628.2 ko

Retrouvez la programmation du circuit du 20 septembre 2015 à télécharger ci-dessous.

PDF - 913.1 ko
crédits | mentions légales | contact | plan du site | accessibilité