retrecir le texte agrandir le texte
imprimer cet article Imprimer | envoyer à un ami Envoyer à un ami | flux rss | Partager
Les Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre à Saint-André

La municipalité a levé le voile sur la programmation des Journées Européennes du Patrimoine mardi 11 septembre 2018 dans la salle du conseil. Comme chaque année, le programme se veut riche et original avec des nouveautés dans l’ère du temps. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les sites historiques de la ville.

La préservation et la valorisation du patrimoine Saint-Andréen constituent une priorité pour la municipalité. Cette année, un focus particulier a été fait sur le cœur du centre- ville afin d’être en phase avec le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) qui dans sa programmation des travaux prévoit un aménagement du cœur historique du centre-ville. C’est pourquoi la ville souhaite amener le public à bien connaître ce site qui regorge de richesse. Dès ce samedi 15 septembre, à 14h00 au Jardin de la Mémoire, un circuit de visites guidées à vélo sera organisée par l’association PASREL (Voir programme ci-dessous). A noter que de 13h00 à 16h00 la Confrérie des gens de la mer propose au public de participer à la restauration du mausolée de Nicole Robinet de la Serve situé au cimetière de Saint-André. Dimanche à partir de 9h00 et jusqu’à 17h00 les associations Nout Byin Nout Memwar, Jardins Créoles et Autour du Vacoa viendront présenter leurs activités et projets patrimoniaux. Sans oublier la présence de la direction de l’Aménagement qui dévoilera le projet du NPRU. Le réseau de lecture publique proposera son fond documentaire et des ateliers originaux.

Nouveauté de cette année les familles présentes pourront participer à un live escape game dimanche à 10h30 :Un jeu d’énigmes et d’évasion en plein air imaginé par le service culturel . Durant une heure à l’aide de tablettes et de divers outils les participants mèneront une enquête dans le carré historique. Une manière ludique et interactive de découvrir la richesse patrimoniale de Saint-André.

Sur le plan éducatif , six classes des écoles de la ville sont également associées à cette manifestation grâce à des actions de sensibilisation au patrimoine de l’association PASREL. Par ailleurs, le réseau de lecture publique mène également un travail en direction des scolaires afin de les sensibiliser à l’Histoire de Saint-André, et de leur faire prendre conscience de l’importance des Journées Européennes du Patrimoine. Ainsi , 4 classes présenteront leur travail durant les ateliers dimanche 16 septembre. Le groupe Salazel sera présent durant cette restitution.

Plus d’informations en consultant la programmation ci -dessus.

Inscriptions

Le numéro de téléphone 02 62 46 87 16 du service culturel n’est pas opérationnel depuis le déménagement du service au Domaine de la Vanille.

Pour les visites organisées dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre merci de joindre le standard de la mairie au 0262 58 88 88 et de demander le service culturel, ou de vous inscrire aux numéros suivants :

- Pour le circuit à vélo du samedi 15 après-midi : 06 92 86 26 09 ou 06 92 41 97 29

-  Pour la visite guidée et le jeu Escape Game Live du dimanche 16 matin : 06 92 55 90 74 ou 06 92 41 97 29. Il vous est rappelé que pour la participation au jeu Escape Game, les inscriptions sont obligatoires.

PDF - 443.5 ko
Téléchargez la programmation en cliquant sur l’image

LE SAMEDI 15 SEPTEMBRE

14H À 16H : Circuit de visites guidées à vélo des sites historiques de la ville, organisé par l’association PASREL :

DÉPART :

JARDIN DE LA MÉMOIRE

- Ancienne gare (maison du garde - barrière)

- Vestige de l’usine sucrière de Fanny Desjardins

- Vestiges de l’usine sucrière de la Ravine-Creuse

- Canal Moreau

- Arche de Belzor

Arrêt : rond-point Vidot - Le vieux bazar

Retour : jardin de la Mémoire

La visite s’achèvera par une dégustation de racines et gateaux lontan.

13H À 16H : Médiation autour de la réhabilitation de la stèle Nicole Robinet de La Serve et focus sur l’histoire du personnage par l’association « La Confrérie des gens de la Mer » dans le cimetière du centre-ville.

LE DIMANCHE 16 SEPTEMBRE

9H À 17H : Manifestation sur la place de l’Église : 5 chapiteaux accueilleront différentes associations et services de la ville qui présenteront leurs activités et projets patrimoniaux et partageront leurs savoir- faire avec le public :

* Valorisation des ouvrages sur le patrimoine de Saint-André, présentation du travail de l’association et échanges avec le public : association Nout Byin Nout Memwar.

* Présentation des roses Bourbon, roses anciennes qui font leur retour dans les jardins : association Jardins créoles.

* Exposition de travaux de couture lontan (tapis mendiants, napperons lontan, ouvrages au crochet, canevas…) et démonstration et initiation auprès du public : association Bout’tissu.

* Ateliers de fabrication d’objets en vacoa par l’association Autour du vacoa.

* Présentation du projet du nouveau centre-ville de Saint-André par la Direction de l’Aménagement.

* Fonds documentaire et ateliers présentés par le réseau de la lecture publique.

8H30 À 10H15 : Départ de visites guidées par un guide de l’OTI dans le vieux centre-ville, et animées par la conteuse Josie Virin (contes et déclamations poétiques interactives) et le groupe musical Salazel :

DÉPART :

PLACE DE L’ÉGLISE

- Cimetière

- Venelle des amoureux - Maison High hall

- Pont Minot

- Écoles des frères

- Vieux bazar

- Église

Retour : Place de l’Église

LE DIMANCHE 16 SEPTEMBRE

10h30 - 12h15 : LIVE ESCAPE GAME :

Participez en équipe de 3 à 6 joueurs à un jeu d’évasion grandeur nature. Le principe est simple : vous n’avez que 45 minutes pour résoudre toutes les énigmes et mener l’enquête. Venez vivre une expérience unique ! Un circuit dans le centre - Ville de Saint André, afin de découvrir de façon ludique et interactive le patrimoine de la ville.

DÉPART : PLACE DE L’ÉGLISE

- Salle Jeanne d’Arc

- Cimetière

- Venelle des amoureux - Maison High hall

- Pont Minot

- Écoles des frères

- Vieux bazar

- Église

Retour : Place de l’Église

12H30 : REPAS PARTAGE

13H30 À 16H : Restitution des travaux des 4 classes ayant participé aux ateliers sur le patrimoine organisés par la médiathèque et la bibliothèque : ouverture par le groupe Salazel et différentes prestations du groupe pendant la restitution.

13H À 16H : Médiation autour de la réhabilitation de la stèle Nicole Robinet de La Serve et focus sur l’histoire du personnage par l’association « La Confrérie des gens de la Mer » dans le cimetière du centre-ville.

16H30 : PARTAZ MALOYA LONTAN : Concert du groupe Rézonans, les frères Simon et Yvrin Lagarrigue et Arsène Cataye.

18H30 : Fin de la manifestation

crédits | mentions légales | contact | plan du site | accessibilité