retrecir le texte agrandir le texte
imprimer cet article Imprimer | envoyer à un ami Envoyer à un ami | flux rss | Partager
Les 24 heures de l’innovation au lycée Sarda Garriga

Comme chaque année, le lycée sarda Garriga, a participé à la 4 ème édition des 24 heures de l’innovation qui s’est déroulée jeudi 16 et vendredi 17 février. Durant 24 heures non –stop, 30 élèves (5 équipes de 6 élèves) ont travaillé d’arrache-pied afin de développer des solutions innovantes en réponse à des sujets proposés par des entreprises, des laboratoires, des créateurs locaux qu’ils ont découverts le jour même.

Collégiens et lycéens se sont triturés les méninges toute la nuit afin de trouver les meilleures idées possibles pour leurs projets. Les équipes ont ensuite présenté leurs travaux devant un jury sous forme d’une vidéo de 3 minutes. Parmi les sujets sur lesquels ils ont planché on peut trouver : le parapluie du futur, l’amélioration de l’accès aux véhicules pour les personnes porteuses de handicap, la bouée anti-requin, la redynamisation du covoiturage à la Réunion et les serres hydroponiques refroidies par l’eau et par l’air. Au travers d’une approche ludique, ce challenge a pour objectif de démontrer aux jeunes que l’innovation n’est pas uniquement réservée à une élite ou à certains domaines de compétences et d’appréhender une méthodologie spécifique à l’innovation et la création.

Faire émerger des talents

Madame CANTALIA adjointe à l’éducation a salué le projet de l’ensemble des équipes qui ont su révéler leur créativité et leur imagination à travers ce concours. Trois équipes se sont ainsi démarquées : Fraîcheur Péi (refroidissement par l’air et l’eau des serres hydroponiques, Bubble Air (parapluie du futur) et HANC (amélioration de l’accès aux véhicules pour les personnes porteuses de Handicap).L’ équipe gagnante (Fraîcheur Péi), a concourru samedi au lycée GEOFFROY pour le classement académique face à chaque équipe arrivée première dans les dix établissements participant.

crédits | mentions légales | contact | plan du site | accessibilité