retrecir le texte agrandir le texte
imprimer cet article Imprimer | envoyer à un ami Envoyer à un ami | flux rss | Partager
Les 24 et 28 « Octob dann Saint-André

Octobre est traditionnellement le mois de la créolité dans l’agenda de la Culture. La Ville de Saint-André a choisi d’organiser dans ce cadre, une tournée de 2 spectacles de référence en la matière : « Papa akoz » de la Cie TéatKabary et « Mésiyé Dijoux » de Cyclone Productions, auxquels se rajoute une installation, là aussi emblématique : Karouselaz (Cyclone Productions) accompagné des Cuivres de l’Est. Après le Centre-ville, nous vous donnons rendez-vous les 24 à Cambuston et 28 à Carré Fayard à partir de 14H30. L’entrée est libre.

En investissant 3 quartiers, de respiration totalement différente, la Ville de Saint-André a souhaité amener la création locale à la rencontre des publics les plus divers, dans l’esprit d’un acte artistique se déployant au milieu des gens, loin de toute contrainte d’outil conventionnel.

L’occasion pour le public de découvrir deux spectacles de qualité et entièrement écrites en créole :

« Papa akoz », un texte écrit et joué par Kristof Langromme. La pièce aborde la question de la sincérité des paroles entre proches, en particulier, entre parents et enfants.

« Mésyé Dijoux » par Cyclone Production, une pièce écrite par Sully Andoche et jouée par Nicolas Givran. Elle aborde le rapport employeur / employé, dans les années 60, doublé du problème prégnant de l’illettrisme (des thématiques encore actuelles).

En proposant d’ouvrir ce moment de partage, il est question pour la Ville de Saint-André de provoquer le débat sur la modernité de notre culture et de notre langue, sur les capacités créatives du territoire et du terroir, sur la façon de nourrir notre imaginaire, à partir de nos vécus, de projeter notre personnalité au monde.

Prochaines dates :

Le 24 au lotissement Ramassamy, Cambuston ; 14H30 : Karouselaz 18H Papa akoz 19H : Mésyé Dijoux

Le 28 à Carré Fayard ; 14H30 : Karouselaz 18H : Papa akoz 19H : Mésyé Dijoux

Rens : 02 62 46 63 15

crédits | mentions légales | contact | plan du site | accessibilité