retrecir le texte agrandir le texte
imprimer cet article Imprimer | envoyer à un ami Envoyer à un ami | flux rss | Partager
Le Plan Climat Energie Territoriale

Saint-André a souhaité anticiper le cadre réglementaire qui impose aux collectivités de plus de 50.000 habitants la mise en place d’un Plan Climat Energie Territorial d’ici décembre 2012. Ce dispositif a un triple objectif : lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, rendre le territoire moins vulnérable aux conséquences les plus probables du changement climatique et enfin augmenter la part d’énergies renouvelables pour répondre à l’objectif de 100% d’autonomie énergétique à la Réunion. Vous trouverez dans cet article un questionnaire en ligne ou à télécharger qui vous permettra d’apporter votre contribution à l’élaboration du Plan Climat Energie de Saint-André.

Plan Climat Energie de Saint-André : ça démarre !

abeille sur une fleur

Pourquoi agir ?

Ça chauffe…

A La Réunion, la moyenne des températures augmente de 0.16°C tous les dix ans. Cela peut paraître dérisoire par rapport aux fortes variations de températures journalières et annuelles. Mais en réalité, c’est très significatif. En effet, la moyenne des températures devrait normalement rester stable. Les conséquences sont nombreuses et se font déjà sentir à l’échelle mondiale : perturbation de la pluviométrie, écosystèmes menacés, fonte de la banquise et hausse du niveau des mers, diminution de la saisonnalité…

Il faut agir avant de subir !

Le réchauffement climatique provient de l’effet de serre, phénomène naturel renforcé par certains gaz émis en grande quantité dans l’atmosphère par les activités humaines. Il faut donc réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Selon les experts, si l’on ne fait rien, il pourrait y avoir de graves conséquences pour les populations : augmentation d’événements comme les inondations, mouvements de terrains, cyclones, perturbation de l’agriculture, propagation de vecteurs de maladies… Les économistes ont montré que lutter activement dès maintenant contre le phénomène coûtera moins cher que de ne rien faire.

Saint-André s’engage.

Saint-André anticipe ainsi le cadre réglementaire qui impose aux collectivités de plus de 50.000 habitants la mise en place d’un Plan Climat Energie Territorial d’ici décembre 2012.

Ce plan Climat Energie a un triple objectif :

- Il s’agit de lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Saint-André contribue ainsi aux objectifs nationaux du « facteur 4 » : réduction de 75% d’ici 2050 : c’est la politique d’atténuation.
- Il s’agit ensuite de rendre le territoire moins vulnérable aux conséquences les plus probables du changement climatique : c’est la politique d’adaptation.
- Il s’agit enfin d’augmenter la part d’énergies renouvelables pour répondre à l’objectif de 100% d’autonomie énergétique à la Réunion : c’est la politique Energie.

crédits | mentions légales | contact | plan du site | accessibilité