retrecir le texte agrandir le texte
imprimer cet article Imprimer | envoyer à un ami Envoyer à un ami | flux rss | Partager
La natation pour tous à Saint-André

L’opération "Savoir nager" en France est un programme d’apprentissage gratuit de la natation, initié par le Ministère des Sports, et destiné aux enfants de 6 à 12 ans . A Saint-André ce dispositif est mis en œuvre depuis 2016 en collaboration avec la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Madame MARISY Marion responsable du « plan Savoir nager » à la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, s’est rendue à la piscine municipale de Michel Debré, jeudi 26 octobre pour se rendre compte de la bonne application de ce programme et de son efficacité sur notre territoire .

Le sport et plus particulièrement l’apprentissage de la natation fait partie des priorités de la ville en matière de politique éducative globale. A Saint-André le plan « Savoir nager » vient compléter l’offre déjà existante en matière d’initiation à la natation . Dans les piscines de la ville, ce dispositif s’organise sur trois temps : scolaire, hors temps scolaire et périscolaire . Il a pour ambition que tous les enfants entrants en classe de 6e sachent se débrouiller un minimum en natation.Les enfants auront ainsi le bagage essentiel pour leur permettre d’assurer leur propre sécurité en milieu aquatique et de pratiquer des activités aquatiques en toute sécurité.

L’apprentissage de la natation pour tous

Par ailleurs, pendant les vacances d’octobre 2017,dans le cadre de l’opération « j’apprends à nager » 72 enfants dont 12 de Bras des Chevrettes ont pu bénéficié de 8 cours de natation dispensés par les dix maitres-nageurs sauveteurs de la piscine Michel Debré. « Certains se débrouillent déjà très bien, ceux qui sont moins à l’aise reviendront pour des cours supplémentaires en janvier et valider leurs acquis en passant le test du « Sauv’nage » de l’Ecole de Natation Française explique Monsieur MARSAN directeur des piscines municipales de la ville. A noter que, ce dispositif permet de diminuer le nombre de noyade et permet aux jeunes Saint-Andréens éloignés de la mer de pratiquer des activités de loisirs nautiques dans l’Est en toute sécurité.

crédits | mentions légales | contact | plan du site | accessibilité