retrecir le texte agrandir le texte
imprimer cet article Imprimer | envoyer à un ami Envoyer à un ami | flux rss | Partager
La journée européenne à Saint-André

Dans le cadre du programme européen Jeunesse en Action auquel trois associations de la ville ont participé, la Mairie a organisé une journée européenne ce lundi 22 juillet à la Maison Valliamé. Une trentaine de jeunes issus d’Autriche, de Belgique et d’Italie, accompagnés de leurs camarades saint-andréens se sont réunis pour un moment d’échange interculturel.

La journée européenne à Saint-André a été placée sous le signe de l’échange. Le Maire a ouvert les animations par un discours autour de la liberté, la démocratie et la paix pour l’Europe. Un discours qui a été appuyé par des témoignages des jeunes européens, enthousiasmés par le séjour sur l’île. Après avoir posé pour une ultime photo de groupe en souvenir de cet échange interculturel, ils se sont tous mis à danser au son du maloya puis ont visité la maison Valliamé véritable patrimoine culturel de la ville de Saint-André.

Permettre aux jeunes de voyager

« Ce programme permet aux jeunes de voyager et amène les jeunes à voir et à développer des valeurs tel que le respect, l’égalité… On se retrouve et on échange sur des thèmes qui concerne l’Europe », affirme Nicole Jue, présidente de l’association « Vivre ensemble nos différences ». Autour de ce projet, trois associations : « ADFIR », qui ont reçu dix autrichiens, « OPAL », onze belges et deux animatrices et enfin « Vivre ensemble nos différences », avec treize italiens. Sur l’île depuis le 15 juillet, ces jeunes européens accompagnés de leur comparse réunionnais ont profité de la « journée européenne » pour échanger sur la diversité culturelle. Un débat autour du « Programme européen Jeunesse en Action », des réalités sociales et culturelles des différents pays. Un moyen de comprendre que nous sommes tous acteurs de l’avenir de l’Europe quelque soit notre couleur de peau ou nos origines. Une journée significative parmi tant d’autres où ils ont eu l’occasion de visiter l’île. Nous savons même que certains aimerait rester y vivre !

crédits | mentions légales | contact | plan du site | accessibilité