retrecir le texte agrandir le texte
imprimer cet article Imprimer | envoyer à un ami Envoyer à un ami | flux rss | Partager
« La journée de l’autre » pour mieux se comprendre

Mercredi 10 juin 2015, les 760 élèves du collège Joseph Bédier ont participé à « la journée de l’autre » inscrite au programme du CESC (Comité d’éducation à la santé et la citoyenneté .Objectif de cette journée : valoriser les différences et l’acceptation de l’autre dans le cadre des valeurs de la république.

Cette journée dédiée à l’autre a débuté avec une action hautement symbolique :« l’arbre de la laïcité » a été planté dans la cour du collège par les élèves de 6 ème et de 4 ème, grâce à la collaboration du conservatoire Mascarins qui a offert un porcher . « Bien souvent les jeunes se côtoient presque chaque jour durant 4 années et ne se connaissent pourtant pas bien. Leurs échanges se limitent souvent à la question scolaire et l’on peut parfois ressentir ici ou là, une certaine méfiance, parfois de l’incompréhension à l’égard de l’autre » explique Madame ANGAMA principale adjointe à l’initiative du projet. Voilà les raisons pour lesquelles le collège a tenu à cœur de proposer un programme riche et varié à travers lequel les collégiens ont pu découvrir les us et coutumes de leurs camarades.

Des ateliers artistiques pour mieux s’accepter

Pour promouvoir la compréhension mutuelle, le collège a également utilisé comme support de compréhension l’art en faisant appel à des artistes de l’agence Spectatis, quatre groupes de 12 jeunes ont élaboré des chorégraphies en danse urbaine.Les élèves de 6e et de 4 ème ont confectionné « des fleurs de la différence » afin d’illustrer les similitudes et les différences qu’ils existent entre les êtres humains, et pour finir d’autres se sont exprimés en chanson ou par le biais d’un slam ou du rap. Pour finir cette matinée en beauté les collégiens ont pu visiter des expositions sur différents pays (Mayotte, Afrique, Inde, Espagne, Madagascar,Tahiti ) tout en participant à une trentaine d’ ateliers interactifs (échanges intergénérationnels, atelier de calligraphie arabe, chinoise et tamoule, confection d’éventails, tressage de vacoa, défilé en costume traditionnelle ).

crédits | mentions légales | contact | plan du site | accessibilité