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La Mairie Sociale est opérationnelle

La mairie de Saint-André innove en créant pour sa population un lieu unique et original, le premier de l’île où toutes les administrations sont regroupées en un seul lieu pour offrir aux administrés plus de facilités dans leurs démarches administratives : c’est la Mairie Sociale. C’est au Domaine de la vanille que tous les services sociaux à la personne sont désormais regroupés ainsi que les principales administrations nécessaires à la population : la Caisse d’allocations Familiales (CAF), la maison départementale et bientôt la CGSS y installera ses bureaux aussi. Le vrai avantage de ce dispositif est un guichet unique d’orientation où un accueil est réalisé par du personnel compétent capable d’orienter et d’accompagner les administrés.

De nombreux avantages pour la population

La Mairie Sociale est composée de : La Caisse d’allocations familiales la Maison Départementale la Direction de l’insertion ( Mairie) un guichet d’orientation (Mairie)

Le guichet unique d’orientation est ouvert et opérationnel depuis le mois de juin 2015 et accueille environ 1 000 personnes par mois et est ouvert de 8h à 16h en journée continue du lundi au vendredi. Dans le guichet d’orientation on peut accéder :
- à la borne de la CAF
- à la borne CGSS
- aux services d’un écrivain public De leur côté, des agents du CCAS de Saint-André assurent une permanence dans la Maison Départementale avec pour mission d’effectuer une écoute et un pré-accueil pour les personnes qui ont besoin d’aide. La Direction de l’insertion est déjà présente au Domaine de la Vanille. Elle facilite l’insertion des jeunes, les aide et les accompagne dans leur recherche d’emploi ici à la Réunion et à l’étranger grâce au CNARM. De plus, elle pilote le dispositif IEJ (Initiative pour l’Emploi des Jeunes).

Un écrivain public au service de la population La mairie de Saint-André met à disposition un écrivain public au service des administrés. Ce métier rare se perd, pourtant il est précieux pour permettre à chacun de pouvoir comprendre ses courriers et de pouvoir bénéficier des compétences d’un rédacteur pour faciliter ses correspondances. L’écrivain public vient en aide à ceux qui font appel à ses services pour toutes démarches administratives. Il répond à la quasi-totalité des demandes d’aide à la rédaction et réalise des missions de conseil en écriture, aide à la compréhension des textes de différentes natures (juridiques, administratifs…) et réalise leur traduction si possible et si nécessaire

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