agrandir le texte retrecir le texte

Journées Vertes, Opération Saint-André Ville Propre

les Journées Vertes, inscrites dans le cadre du "World CleanUp Day - Nettoyons la Planète".
Le WORLD CLEANUP DAY est un mouvement mondial citoyen qui synchronisera 150 pays et réunira 5% de la population de chaque pays le même jour, dans le but de nettoyer la planète de ses déchets sauvages.
En France, chaque année ce sont près de 3,5 millions de personnes en France qui participent sur les différents sites de collecte référencés sur le site worldcleanupday.fr.

La Ville de Saint-André s’associe à cette démarche de sensibilisation et de nettoyage : « les Journées Vertes » le 13 septembre 2019 de 9h00 à 15h00.

Présentation de l’action :

Objectif  : sensibiliser et amener au respect du bien public et du respect de l’individu
valorisation des quartiers au profit de la population (places publiques, cheminement, aire de jeux, patrimoine immatériel, GUP)

Dans le cadre de la journée mondiale du nettoyage édition 2019, le service développement social et urbain organise une journée de sensibilisation et de prévention sur le secteur de Fayard-Chemin du Centre. La problématique des déchets est recensée sur le quartier. L’objectif de cette manifestation est d’établir une rencontre entre la population, l’équipe éducative et les différents acteurs du domaine afin de découvrir ou redécouvrir le tri des déchets, réaliser son compost, approfondir ses connaissances sur la pratique de la gestion des déchets.

La CIREST et l’ARS proposent également à l’équipe une formation (avant l’évènement) afin de mieux appréhender la problématique des déchets et orienter le public lors de cet événement.

Dans le cadre de la mise en place de cette action, nous proposerons au public du QPV un accompagnement notamment par l’organisation d’un forum sur le carré fayard avec divers espaces de 9 heures à 15 heures le vendredi 13 septembre 2019 :

→ ateliers 3 R avec la CIREST
→ sensibilisation et prévention aux maladies vectorielles avec l’ARS
→ ateliers proposés par le tissu associatif
→ atelier réparali avec le Centre Social
→ stand de dégustation
→ stand de prévention à la gestion urbaine de proximité (VHU,amendes,…) avec police nationale et SHLMR / GUP
→ sensibilisation à la faune, flore, espèces envahissantes avec le Parc National

Le nettoyage s’effectuera avec le tissu associatif, les professionnels, les enfants, parents d’élèves, habitants, et jeunes du quartier de 9 heures 30 à 11 heures 00
selon le périmètre défini :

Ecole Suzie BOMEL : alentours carré fayard + rue leconte de lisle

Ecole zac fayard : impasse commerçante + coulée verte

Ecole docteur martin : impasse patrimoine

Collège fayard : chemin brunet