agrandir le texte retrecir le texte

Journée d’accès au droit, samedi 18 mai 2019 au Domaine de la Vanille

La Municipalité de Saint-André en partenariat avec le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD), placé sous la présidence du Tribunal de Grande Instance, organise une demi-journée d’accès aux droits au Domaine de la Vanille le samedi 18 mai 2019 de 9h00 à 13h00.

Vous bénéficierez d’une aide concrète, gratuite et confidentielle (dans la mesure du possible) : avocats, notaires, huissiers, médiateurs, conciliateurs, associations spécialisées, institutions, seront à votre disposition.

L’objectif de cet événement est de :
- Permettre l’accès aux droits à tous, gratuitement de manière confidentielle.
- Se familiariser sur le futur Point d’Accès aux Droits inaugurée le samedi 18 mai à 11h00

Le droit, facteur essentiel de régulation de la vie sociale, familiale et économique, doit être accessible à tout citoyen, quel que soit son âge, son sexe, sa nationalité, son lieu de résidence et son niveau de vie. Toute personne est censée connaître ses droits et ses devoirs. Cependant, nous avons tous où nous sommes tous confrontés à des difficultés dans la vie quotidienne : famille, logement, santé, travail, conflit de voisinage, consommation, etc. Nous avons souvent besoin de réponses et de conseils.

Au programme :

9h30 : Inauguration et temps officiel :
l’inauguration du Point d’Accès au Droit de Saint-André
• Mots des officiels
• Pose de plaque
• Signature des conventions
• Visite du PAD
• Passage dans les ateliers

Ouverture des ateliers : des professionnels répondre à vos questions :

-NOTAIRES
Le notaire écoute et conseille les citoyens sur leurs droits et devoirs, ainsi que sur les conséquences tant juridique, financières que fiscale de leur engagement.
Il intervient principalement dans trois grands domaines du droit : le droit familial, le droit immobilier et le droit des sociétés.

-AVOCATS
L’avocat est chargé de vous défendre, avant, pendant et après une procédure judiciaire. Il a également un rôle de conseil.

-CONCILIATEUR
Le conciliateur de justice a pour mission de permettre le règlement à l’amiable des différends qui lui sont soumis. Il est chargé d’instaurer un dialogue entre les parties pour qu’elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu’elles soient personnes physiques ou morales.

-HUISSIERS
l’Huissier de Justice à l’Huissier médiateur ou : de la gestion des conflits à la résolution des conflits… I’ activités d’Huissiers de Justice et rapprochement avec l’activité de médiation : ou de la gestion des conflits

-ARAJUFA
(ASSOCIATION REUNIONNAISE POUR L’AIDE JURIDIQUE AUX FAMILLES ET AUX VICTIMES)

Aide dans la vie courante :
- Conflit familial
- Aide aux Victimes

-ADIL
(Agence Nationale pour l’Information sur le Logement)
Les ADIL informent gratuitement les locataires et les propriétaires.

-MFOI}
(Médiation Familiale Océan Indien)

-CGSS
La CGSS est chargée de l’affiliation des réseaux sociaux, la gestion du risque maladie, maternité, invalidité, décès, de la gestion du risque vieillesse, de la protection sociale des travailleurs de l’agriculture.

-CAF
(Caisse d’allocations familiales)
Organisme privé assurant une mission de service public. Leur mission est d’aider les familles par le versement des prestations familiales et par une politique d’action sociale donnant lieu à des aides extra légales aux allocataires et aux partenaires.

-IEDOM
(Institut d’émission des départements d’outre-mer)
commissions de surendettement des particuliers

-UCOR
Madame Aude Palant Vergoz
(L’Union des Consommateurs de la Réunion)

-UFC QUE CHOISIR
(Votre association de défense des consommateurs)
Défendre vos intérêts face aux professionnels de la vie économique : distributeurs, fabricants, commerçants, artisans, démarcheurs. Cette défense s’étend aussi aux litiges opposant les consommateurs à des collectivités locales ou des administrations.

-CMB AVOCAT MEDIATEUR
(Le Centre de Médiation des Barreaux & Solutions Amiables)

-REMED}}
(La Revue des Erreurs liées aux Médicaments Et Dispositifs médicaux associés)

- DEFENSEUR DES DROITS
Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante qui à la charge de veiller à la protection des droits et des libertés des citoyens et de promouvoir l’égalité

-HORIZON MEDIATION
Un espace de parole, d’écoute et d’échange pour dépasser le conflit,maintenir les liens et envisager un avenir serein.

13h30 : Clôture des stands et de la journée