retrecir le texte agrandir le texte
imprimer cet article Imprimer | envoyer à un ami Envoyer à un ami | flux rss | Partager
Ils imaginent le centre-ville de demain

Dans le cadre du programme de rénovation urbaine qui concerne le centre-ville, le maire de Saint-André et son conseil municipal ont souhaité associer la population à l’ensemble de ce projet. Les premiers à s’exprimer sont les enfants dans le cadre de l’action intitulée « Le futur Centre-Ville, comme nous l’imaginons ! ». En cette fin d’année scolaire, cinq classes des établissements de Saint-André ont participé à ce brain-storming : l’école Lacaussade, l’école Paul-Hermann, le collège Bédier et le lycée Sarda Garriga. Ces travaux sont actuellement exposés à la salle Guy Alphonsine.

Leur vision du centre-ville de Saint-André est originale et surprenante. Les élèves ont présenté à Jean-Paul Virapoullé, maire de Saint-André à travers des maquettes ce qu’ils aimeraient voir au centre-ville. Pour ce projet c’est en collaboration avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), que les élèves ont travaillé durant ces derniers mois. Au programme de cette collaboration : visites sur le terrain accompagné d’un architecte, discussion avec leur professeur et création de la maquette en carton et papier coloré. Il ont pensé à tout, ce qu’ils aimeraient : plus d’arbres, plus de bancs, des gradins pour aménager un espace de concert en plein air au coeur du centre-ville, plus de boutiques et créer des lieux de partage. Ces travaux sont à découvrir à la salle Guy Alphonsine, entrée gratuite.

Pour information, les études pour la rénovation du centre-ville sont actuellement lancées, les travaux débuteront en 2019 pour une durée d’une dizaine d’années.

crédits | mentions légales | contact | plan du site | accessibilité