agrandir le texte retrecir le texte

Forum de l’Emploi Maritime « En Mer comme sur Terre

Inaugurée au Port lundi dernier, la Semaine de l’emploi maritime a été clôturée ce Vendredi 15 Mars à Saint-André. Plus précisément, sur l’esplanade de la Mairie sociale au Domaine de la Vanille où une vingtaine d’entreprises, de professionnels, d’organismes de formation et les institutions ont accueilli plus de 400 personnes, essentiellement des jeunes, intéressés par les métiers de la mer. On signalera notamment la présence de la société Piriou, spécialisée dans la construction et réparation navale, à l’origine du fameux patrouilleur des TAAF, L’Astrolabe.

C’était l’occasion pour le Maire Jean-Paul Virapoullé de rappeler les grandes lignes du projet d’écotechnoport de Bois-Rouge. Et de s’adresser aux jeunes : « Préparez-vous ! Pour les travaux du centre de traitement logistique, l’appel à projet va être lancé là, les travaux commenceront dans un an et demie. Ce port sec va créer déjà des emplois. Ça, c’est la première étape. D’ici 3 ans, on démarrera l’énergie thermique des mers avec les diverses applications... et les métiers qui vont avec ».

Michel Swieton, directeur régional de Pôle Emploi, a affirmé "l’importance de l’économie de la mer pour la Réunion" tout en signalant que le secteur maritime et fluvial compte 900 métiers. Il a rappelé par ailleurs que ce forum est organisé simultanément dans 13 régions de Métropole, et pour la première fois en Outre-Mer : à La Réunion, en Guyane et en Guadeloupe.

Véronique Beuve, Sous-préfète de Saint-Benoît, pour sa part, a confirmé le soutien de l’Etat en faveur du projet de Bois-ROuge qu’elle désigne comme "une pépite de l’économie bleue à la Réunion".

Les partenaires et participants :

> PIRIOU

> IFREMER

> CRPMEM

> SARPC

> Grand port de La Réunion

> Le Cluster maritime de La Réunion et du Conseil régional Les possibilités de formation/évolution professionnelle seront présentées par :

> CCIR

> Chambre de métiers et de l’artisanat

> AGEFOS

> Cité des métiers

> EAMR

> AFPAR

> FRT