retrecir le texte agrandir le texte
imprimer cet article Imprimer | envoyer à un ami Envoyer à un ami | flux rss | Partager
Ecole ouverte pour les collèges Bédier et Morin

Pendant les vacances de mai, du 11 au 13, des collèges de Saint-André ont ouvert leur porte pour les révisions du brevet pour les 3e et en partenariat avec le service DSU "Développement Social Urbain" de la Ville de Saint-André, les autres élèves, quant à eux, ont plutôt axé sur la culture, le théâtre, les rencontres intergénérationnelles mais également les travaux manuels.

Le dispositif « Ecole ouverte » avait pour but d’améliorer les relations entre jeunes et adultes par des actions proposées avec l’Office Municipale de la 3e jeunesse et aussi des ateliers encadrés par les associations « Opal » et « Alon pren Dioré en main » pour instaurer un environnement plus convivial au sein de l’établissement. Cette programmation était aussi de permettre les nouveaux arrivants tels que les sixièmes de s’intégrer plus facilement, un moyen efficace aussi de lutter contre la violence. « Pour le soutien scolaire, le collège Bédier a renforcé l’apprentissage pour préparer les élèves de 3e aux épreuves du Brevet » nous dévoile le principal monsieur Folio Philippe. 3 jours de connaissance ou Gilette a animé un atelier sur le tressage de vacoas et quant à l’association Opal, ils ont initié les jeunes, par des jeux à la découverte du monde théâtral. Pour immortaliser ces journées, à la fin de chaque action un diplôme était délivré à tous les participants.

Temps fort du collège Morin

L’action intergénérationnelle : c’est avec les personnes âgées de l’Office Municipale 3 que les élèves du collège ont participé à un quizz sur le patrimoine de la Réunion et la signification des mots créole qui s’effacent de génération en génération.

Moment intense du Collège Bédier

L’atelier jardinage était proposé par l’Association Allons Pren’ Dioré en Main avec les collégiens de Bédier pour la réalisation d’un contour en bois de Goyaviers autour de deux parterres à l’entrée du collège. Ces élèves ont également appris les gestes de l’entretien et de l’aménagement d’un petit jardin.

crédits | mentions légales | contact | plan du site | accessibilité