retrecir le texte agrandir le texte
imprimer cet article Imprimer | envoyer à un ami Envoyer à un ami | flux rss | Partager
CONSEIL COMMUNAL DU DÉVELOPPEMENT FRATERNEL

la ville va se doté d’un Conseil communal du développement fraternel. Ce conseil sera constitué de volontaire répondant à l’appel à candidature la date de clôture des candidatures est fixée au 15 août 2017.

La ville de Saint-André une ville de fraternité Liberté Égalité Fraternité est la devise de la République , Multis Gentibus Cor Unum est la devise de la Ville de Saint-André.

Ces devises font parties de notre patrimoine et nous nous devons de les faire vivre au quotidien. Les récents attentats, la situation sociale de nombreuses familles, les difficultés que rencontrent notre jeunesse, nous appellent à développer ces notions de fraternité et de solidarité qui participent participent au mieux vivre ensemble.

La déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948 évoque La Fraternité comme un devoir moral, dès l’article 1 : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont dotés de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

Ce devoir moral nous doit être enseigné et appliqué au quotidien, dès le plus jeune âge et dans toutes nos actions :

- Agissons ensemble les uns envers les autres dans un esprit de fraternité

C’est ainsi que la Ville de Saint-André se doit de construire cette fraternité en puisant dans les différences de chacun. Il s’agit de favoriser l’implication de tous, des personnes d’âges, de catégories socioprofessionnelles, de cultures, de confessions religieuses différentes.

Il est proposé que la ville se dote d’un :

CONSEIL COMMUNAL DU DÉVELOPPEMENT FRATERNEL.

Ce conseil aura pour objectif :
- de réfléchir et de proposer au Conseil Municipal des actions à mettre en œuvre sur le territoire.

Il sera composé de personnes sollicitées et de volontaires sous forme d’appel à candidatures.

Le Conseil du Développement Fraternel (CDF) pourrait se réunir tous les trimestres en réunion publique avec une seule question à répondre :
- Comment favoriser le mieux vivre ensemble à Saint-André ?

Le CDF pourra faire appel à des intervenants afin d’apporter un éclairage sur un sujet précis. Le CDF sera animé par le maire et l’élue déléguée au Développement Fraternel. Les actions à mettre en œuvre seront soutenues par La Politique de la Ville sur le pilier « Valeurs de la République et Citoyenneté ». Si cette proposition est validée, sa mise en œuvre commencera à partir de septembre 2017.

crédits | mentions légales | contact | plan du site | accessibilité